Chronique TV«Unbelievable»: cette incroyable série dont tout le monde parle
D'Elvire Küenzi
4.10.2019
La nouvelle série de Netflix se base sur d’incroyables faits réels: l’histoire d’une jeune femme violée... que personne ne croit.
Un masque noir. Un sac à dos. Les mains attachées, un bandeau sur les yeux.
Le viol que décrit Marie Adler à la police fait froid dans le dos. Agressée dans la nuit alors qu’elle dormait, la jeune femme va très vite se rendre compte que son cauchemar vient juste de commencer.
Une publication partagée par Kaitlyn Dever (@kaitlyndever) le
Confrontée à la police, elle doit répéter maintes et maintes fois le même témoignage, revivre le traumatisme. Son profil cabossé, elle a été ballotée d’une famille d’accueil à une autre, et ses réactions atypiques ne font pas d’elle la victime idéale. De plus, aucun indice n’a été trouvé dans sa chambre. Les conséquences? Son entourage et les enquêteurs remettent sa parole en doute. Pire, ils parviennent à lui faire admettre qu’elle a menti et qu’il n’y a pas eu d’agression. Accusée de fausse déclaration, la pauvre Marie se retrouve même poursuivie par la justice.
Une publication partagée par Kaitlyn Dever (@kaitlyndever) le
Pourtant, trois ans plus tard, des viols similaires se produisent dans d’autres districts, alertant deux enquêtrices de choc. Des enquêtrices bien décidées à mener l’enquête jusqu’à arrêter le coupable...
Une histoire vraie
Cette mini-série se base sur l’histoire vraie d’une jeune américaine vivant à Seattle, violée en 2008. Deux journalistes, Ken Armstrong et Christian Miller, ont révélé son incroyable histoire dans un article, raflant au passage le célèbre Prix Pulitzer.
Une publication partagée par Unbelievable (@unbelievable_netflix) le
Ce qui m’a particulièrement plu dans «Unbelievable»? La thématique tout d’abord qui sensibilise à une meilleure prise en charge des affaires d’agressions sexuelles et le casting porté par Kaitlyn Dever (Marie Adler) et les deux inspectrices jouées par Merritt Wever (Karen Duvall) et Toni Collette (Grace Rasmussen).
Kaitlyn est formidable dans son rôle de Marie, nous faisant passer par une palette d’émotions allant de la compassion à la colère. L’injustice étant l’un des ressorts les plus forts dans une fiction, on s’attache vite à l’enjeu derrière l’histoire de cette âme blessée. La vérité sera-t-elle rétablie? Marie aura-t-elle enfin droit à une véritable justice?
Les scènes clés de l’intrigue, celles qui demandent de la lenteur et tout le temps nécessaire à leur développement pour éviter la frustration aux téléspectateurs, sont traitées avec brio. On les savoure.
Le couple d’enquêtrices fonctionne à merveille, ce sont deux professionnelles investies qui ne laissent rien au hasard. Même si leur relation colle au cliché attendu: les deux femmes ne s’apprécient pas beaucoup au début, comme chien et chat, puis tissent des liens solides au fur et à mesure de l’enquête. Je les ai beaucoup appréciées, j’ai aimé leur relation, leur caractère, leur complémentarité parfaitement montrée à l’écran.
En bref? J’ai adoré cette série. Elle est profonde. Prenante. Essentielle. Intelligente. Une critique sociale à voir de toute urgence sur Netflix.
2019: Brad Pitt dans un nouveau long-métrage, le film de science-fiction «Ad Astra» avec Tommy Lee Jones et Liv Tyler.
Photo: ZvG
2019: Brad Pitt donne la réplique à Leonardo DiCaprio dans «Once Upon a Time… in Hollywood» de Quentin Tarantino, avec Al Pacino et Margot Robbie.
Photo: ZvG
2017: Brad Pitt dans le drame de guerre «War Machine» avec Ben Kingsley.
Photo: ZvG
2016: Brad Pitt aux côtés de Marion Cotillard dans «Alliés», un drame amoureux au cœur de la Seconde Guerre mondiale.
Photo: ZvG
2014: Brad Pitt dans «Fury», un film de guerre musclé avec Shia LaBeouf et Scott Eastwood.
Photo: ZvG
2013: dans «Cartel» de Ridley Scott, Brad Pitt évolue dans le milieu du cartel de la drogue avec Javier Bardem et Michael Fassbender.
Photo: ZvG
2009: Brad Pitt dans le film de guerre «Inglourious Basterds» de Quentin Tarantino, avec Christoph Waltz, Michael Fassbender et Diane Kruger.
Photo: ZvG
2008: Brad Pitt dans «Burn After Reading», un thriller loufoque des frères Coen avec George Clooney, Tilda Swinton, John Malkovich et Frances McDormand.
Photo: ZvG
2008: Brad Pitt dans «L’Etrange Histoire de Benjamin Button», un drame fantastique avec Cate Blanchett et Tilda Swinton.
Photo: ZvG
2005: Brad Pitt dans «Mr. et Mrs. Smith», un thriller comique avec Angelina Jolie.
Photo: ZvG
2001: Brad Pitt dans «Ocean’s Eleven», une comédie d’espionnage de Steven Soderbergh avec George Clooney, Matt Damon et Julia Roberts.
Photo: ZvG
2001: Brad Pitt dans «Spy Game: Jeu d’espions», un thriller de Tony Scott avec Robert Redford.
Photo: ZvG
1999: Brad Pitt dans «Fight Club», le film culte de David Fincher centré autour de combats clandestins avec Edward Norton, Helena Bonham Carter et Jared Leto.
Photo: ZvG
1997: Brad Pitt dans «Ennemis rapprochés», un thriller d’Alan J. Pakula avec Harrison Ford.
Photo: ZvG
1997: Brad Pitt incarne l’alpiniste autrichien Heinrich Harrer dans «Sept ans au Tibet» de Jean-Jacques Annaud.
Photo: ZvG
1995: Brad Pitt dans «Seven», la traque brutale d'un tueur en série réalisée par David Fincher, avec Morgan Freeman, Kevin Spacey et Gwyneth Paltrow.
Photo: ZvG
1994: Brad Pitt dans «Légendes d’automne», adaptation cinématographique d’une nouvelle avec Anthony Hopkins et Aidan Quinn.
Photo: ZvG
1994: Brad Pitt dans «Entretien avec un vampire», un film d’horreur fantastique avec Tom Cruise, Christian Slater et Kirsten Dunst.
Photo: ZvG
1991: Brad Pitt dans «Thelma & Louise», film d’aventure féministe de Ridley Scott avec Susan Sarandon, Geena Davies et Harvey Keitel.
Photo: ZvG
1991: Brad Pitt dans «Johnny Suede», une comédie musicale avec Nick Cave.
Photo: ZvG
1990: Brad Pitt dans «Trop jeune pour mourir», un téléfilm brutal avec Juliette Lewis, inspiré d’une histoire vraie.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood