Chronique TV Wild: «J’ai dû boire mon urine!»

Elvire Küenzi

3.4.2018

Moi, je suis affalée dans mon canapé. Eux, ils sont en pleine course dans le désert du Kalahari. J’ai un thé et du chocolat de Pâques juste à côté de moi. Ils ont trois litres d’eau par binôme pour trois jours de marche à 40 degrés.

Leur risque? La déshydratation.

Mon risque? L’overdose de chocolat.

En ce lundi de congé, je regarde Wild, la course de survie pour la première fois sur M6. Des novices et des experts à la Mike Horn forment des duos pour tenter de remporter une course dans les milieux les plus hostiles du monde.

Nous sommes à peine au début de l’émission que la première paire composée de Robin et de la sportive Samantha parle déjà de boire son urine pour tenir le plus longtemps possible. Charmant. J’ai nettement moins envie de manger du chocolat d’un coup.

D’ailleurs, ils ne tardent pas à joindre le geste à la parole et à se soulager dans des tasses avant de siroter le liquide, le tout devant les caméras. «De l’urine claire, c’est un grand luxe», estime Samantha. Elle nous vend du rêve. Heureusement, Robin dit tout haut ce que l’on pense tout bas en râlant «c’est le truc le plus dégueulasse que j’ai fait de ma vie». Et on veut bien le croire!

Pourtant, je trouve que la sauce a du mal à prendre et je manque de m’ennuyer durant la première heure du programme. Les duos se chamaillent, s’engueulent, se soutiennent aussi. J’attends la suite pour ne pas m’endormir.

Si le rythme est plutôt lent au début, tout s’accélère dès le deuxième jour de course. Les problèmes s’enchaînent, le physique des novices lâche et les difficultés pour poursuivre la course donnent un peu de suspense à l’émission. Mais tout ce que je retiens, c’est qu’ils ont tous soif. Et c’est tout. Rien de très passionnant à suivre les aventures de ces apprentis en survie, le tout est plat et vide comme le désert qu’ils sont en train de traverser.

Moi qui aime bien The Island car on découvre de vraies astuces de Robinson Crusoé, je suis déçue par cette course où le seul véritable problème rencontré est le manque d’eau (je ne minimise pas cet aspect primordial mais disons qu’on a bien cerné le problème dès le début).

On aimerait bien s’attacher aux enjeux de Wild mais tout est trop redondant. On s’ennuie.

En plus, j’ai envie de boire de l’eau à force de les voir souffrir de la soif!

Heureusement, les participants ont eu de la chance: une averse en plein désert est venue les sauver.

Si vous voulez vous faire votre opinion, vous pouvez revoir l’émission sur le replay de Swisscom TV.

Wild, la course de survie est diffusée tous les lundis à 21h sur M6. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Wild: une nouvelle émission de survie

Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).
Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).
Retour à la page d'accueil