Elizabeth II inflexible Harry et Meghan n'auront pas accès au balcon!

La Rédaction de blue News/AFP

7.5.2022

Si les relations semblaient s'apaiser entre le petit-fils expatrié et sa grand-mère, cette dernière a pris une lourde décision en vue de son Jubilé de platine: le prince Harry et son épouse Meghan Markle ne seront pas autorisés à apparaître au balcon de Buckingham aux côtés des autres membres de la famille royale.

Désormais expatrié aux Etats-Unis, le couple formé par le prince Harry et Meghan Markle entretient des relations compliquées avec le reste de la famille resté en Angleterre. (archives)
Désormais expatrié aux Etats-Unis, le couple formé par le prince Harry et Meghan Markle entretient des relations compliquées avec le reste de la famille resté en Angleterre. (archives)
KEYSTONE

La Rédaction de blue News/AFP

Alors que le Jubilé de platine de la reine se prépare -il aura lieu du 2 au 5 juin- plusieurs questions restaient en suspens, comme la présence du prince Harry et de sa femme Meghan Markle aux festivités.

Mais ces derniers temps, les feux semblaient être passés au vert. À cette occasion, le couple se réjouissait de présenter la petite dernière, Lilibet, au reste de la famille, tout comme de venir au Royaume-Uni avec leur aîné, Archie. 

Pourtant, comme le révèle le Sun, la reine Elisabeth II vient de prendre une décision qui s'apparente à une douche froide. Le journal britannique cite un porte-parole du palais: «Après mûre réflexion, la reine a décidé que l'apparition traditionnelle du balcon Trooping the Colour de cette année, le jeudi 2 juin, sera limitée à Sa Majesté et aux membres de la famille royale qui exercent actuellement des fonctions publiques officielles au nom de la Reine.»

Harry, Meghan et leurs enfants n'auront pas le droit de venir saluer la foule lors de ce traditionnel défilé militaire, eux qui avaient décidé de se retirer de la monarchie en partant s'installer aux Etats-Unis.

Andrew aux abonnés absents aussi

Au total, 18 membres de la famille royale, dont le prince héritier Charles et sa femme Camilla, ainsi que son fils William, son épouse Kate et leurs trois enfants, sont attendus.

Bien que n'étant pas un membre actif de la monarchie, le mari de la princesse Anne, seule fille d'Elizabeth, y sera aussi, pour le «soutien» apporté à son épouse lors de ses engagements, selon le palais de Buckingham.

Le prince Andrew, 62 ans, deuxième fils de la reine, a lui été privé de tout rôle officiel après avoir été éclaboussé par le scandale de l'affaire Epstein. Discret depuis, il était parvenu en février à un accord amiable avec une Américaine qui l'accusait d'agressions sexuelles.

Il avait toutefois fait une apparition remarquée – et controversée - en mars lors d'une cérémonie religieuse en hommage à feu son père le prince Philip, au bras de la reine qui s'appuyait sur une canne.