Nouvelles révélations? Weinstein: les accords de confidentialité de ses victimes supprimés

Covermedia

20.3.2018 - 13:07

Source: Covermedia

La Weinstein Company, dont Harvey Weinstein a été évincé suite aux allégations d'inconduite sexuelle à son encontre, a lancé une procédure de sauvegarde après avoir trouvé des investisseurs. Dans un communiqué, les représentants ont affirmé que les contrats de confidentialité qui tenaient ses victimes au silence sont désormais rompus.

Les représentants de l’ancienne société de Harvey Weinstein, The Weinstein Company, ont ouvert une procédure de sauvegarde, ce lundi (19 mars 18).

Cela fait des mois qu’ils cherchent un acheteur ou un investisseur pour la sauver suite aux allégations d’agression sexuelle contre son fondateur et co-président, qui a été licencié peu après la publication de ces dernières en octobre dernier (17).

Les patrons ont déclaré dans un communiqué avoir trouvé un accord avec la société d’investissement privé Lantern Capital Partners pour acheter la société une fois l’approbation par le US Bankruptcy Court de Delaware obtenue. Ils ont aussi affirmé qu’ils libéraient toutes les victimes ou témoins d’inconduite sexuelle des contrats de confidentialité, qui les empêchaient précédemment de s’exprimer. « Aujourd’hui, la société prend aussi une mesure importante vers la justice pour toutes les victimes qui ont été tenues au silence par Harvey Weinstein, disait le communiqué. Depuis le mois d’octobre, il a été rapporté que Harvey Weinstein utilisait des contrats de confidentialité comme arme secrète pour mettre ses accusateurs au silence. Effective immédiatement, ces "accords" prennent fin. Personne ne devrait craindre de s’exprimer ou être contraint à rester dans le silence.

La société remercie les personnes courageuses qui se sont déjà exprimées. Vos voix ont inspiré un mouvement en faveur du changement dans le pays et le monde entier. »

Le nouveau Procureur Général, Eric T. Schneiderman, qui a porté plainte contre la société au nom des employés le mois dernier (février 18), a salué la décision, en la qualifiant de « moment décisif pour que les efforts enrayent les effets corrosifs de l’inconduite sexuelle sur le lieu de travail. »

Bob, le frère de Harvey Weinstein et co-fondateur de la société, a déclaré qu’ils étaient heureux d’avoir un projet pour « maximaliser la valeur de ses actifs, en préservant autant d’emplois que possible et en rendant justice aux victimes », ainsi que le rapporte The Associated Press. L’ouverture de procédure signifie que les procès des personnes qui accusent Harvey Weinstien seront interrompus et qu’aucune action juridique ne pourra être prise contre la société. L’accord arrive quelques semaines seulement après la rétractation de l’ancienne représentante de la Maison Blanche, Maria Contreras-Sweet, pour l’achat de la Weinstein Company.

Harvey Weinstein a été accusé d’inconduite sexuelle, allant du harcèlement au viol, par près de 80 femmes. Il a démenti toute accusation de rapport sexuel sans consentement.

Les stars en guerre contre le harcèlement

Star-flash

Retour à la page d'accueil