Henrik de Danemark, à Chanceau-près-Loches, dans le centre de la France, en août 2011
Le prince Henrik et la reine Margrethe du Danemark saluent la foule depuis un balcon du palais d'Amalienborg à Copenhague à l'occasion du 76e anniversaire de la monarque, le 16 avril 2016 (FILES) This file photo taken on April 16, 2016 shows Danish Queen Margrethe and Prince Henrik greeting well-wishers from the balcony on the occasion of the Queen's 76th Birthday celebration at Amalienborg Palace in Copenhagen.Henrik, the 83-year-old French-born husband of Queen Margrethe, was hospitalised in Copenhagen in late January for a pulmonary infection and a benign tumour in his left lung. His health has deteriorated, the palace said on February 9, 2018.
Henrik de Danemark, le comte girondin qui voulait être roi
Henrik de Danemark, à Chanceau-près-Loches, dans le centre de la France, en août 2011
Le prince Henrik et la reine Margrethe du Danemark saluent la foule depuis un balcon du palais d'Amalienborg à Copenhague à l'occasion du 76e anniversaire de la monarque, le 16 avril 2016 (FILES) This file photo taken on April 16, 2016 shows Danish Queen Margrethe and Prince Henrik greeting well-wishers from the balcony on the occasion of the Queen's 76th Birthday celebration at Amalienborg Palace in Copenhagen.Henrik, the 83-year-old French-born husband of Queen Margrethe, was hospitalised in Copenhagen in late January for a pulmonary infection and a benign tumour in his left lung. His health has deteriorated, the palace said on February 9, 2018.
Henrik de Danemark, un aristocrate girondin épris de viticulture et de poésie qui vivait mardi, à 83 ans, ses "derniers instants" selon le palais à Copenhague, n’aura jamais coiffé la couronne royale qu'il convoitait après ses noces avec l'héritière du trône danois, Margrethe.
Né Henri Marie Jean André de Laborde, le prince connaît de nombreux ennuis de santé depuis quelques années et le palais avait annoncé en septembre dernier qu'il souffrait de "démence".
Henrik avait été rapatrié fin janvier alors qu'il se trouvait en villégiature en Egypte, et hospitalisé au Rigshospitalet pour une infection pulmonaire.
Vendredi, le prince héritier avait interrompu son voyage en Corée du Sud dans le cadre des jeux Olympiques pour se rendre au chevet de son père dont l'état de santé s'était dégradé.
"Son altesse royale le prince Henrik a été transféré aujourd'hui du Rigshospitalet vers le château de Fredensborg" où il "souhaite vivre ses derniers instants", selon un communiqué publié mardi.
Depuis le 1er janvier 2016, Henrik est retraité, libéré de ces obligations officielles qu'il honorait diversement selon son humeur: il semblait parfois s'y ennuyer royalement mais boudait comme un enfant s'il n'était pas convié.
"Les controverses ont marqué son histoire au Danemark et sa relation avec la population danoise", selon sa biographe Stephanie Surrugue.
En avril 2015, il s'était fait porter pâle lors des célébrations du 75e anniversaire de la reine. Mais il avait été aperçu à Venise quelques jours après, s'attirant railleries et foudres de la presse à grand tirage.
Et l'été dernier (2017), il avait publiquement fait savoir qu'il refusait d'être inhumé avec sa femme dans la nécropole royale de la cathédrale de Roskilde, comme le sont traditionnellement les couples royaux.
N'ayant pas obtenu le titre et la fonction qu'il convoitait, il arguait qu'il n'était pas son égal dans la vie et ne souhaitait pas l'être dans la mort.
Lignées paloises
Né le 11 juin 1934 à Talence, près de Bordeaux (sud-ouest de la France), le jeune et fringant comte épouse en juin 1967 Margrethe, couronnée en janvier 1972.
Henri de Laborde de Monpezat passe ses premières années en Indochine où son père administre les plantations familiales. La guerre les chasse définitivement du Vietnam, même si Henri reviendra passer son bac à Hanoï.
Après des études de sciences politiques, de vietnamien et de chinois, il embrasse la carrière diplomatique. C'est en poste, à Londres, qu'il rencontre Margrethe, alors héritière de la couronne danoise.
Miracle des lignées royales, Henrik et Margrethe avaient tous deux des origines paloises: la reine, ainsi que son cousin le roi Carl XVI Gustav de Suède, descend de Jean-Baptiste Bernadotte, maréchal de France béarnais né à Pau.
En l'épousant, il change de prénom, renonce à sa nationalité française pour devenir danois et abjure sa foi catholique pour le protestantisme. Surtout, il se résigne bon gré mal gré à mettre ses pas dans ceux de Margrethe que ses sujets adorent.
"J'accepte de jouer le jeu. Mais c'est très dur pour un homme de ne pas être considéré sur le même plan que son épouse", admet-il dans ses mémoires, "Destin oblige", publiés en 1997.
Vin et Citroën
D'autant plus dur que le "Français", amateur de rimes, de vins boisés et de bonne chère, incarnation de l'arrogance méridionale en terre luthérienne, met du temps avant de se faire accepter.
"Tout ce que je faisais était critiqué. Mon danois était bancal. Je préférais le vin à la bière, les chaussettes en soie aux chaussettes en tricot, les Citroën aux Volvo, le tennis au football. J'étais différent".
Ce n'est qu'en 1984, douze ans après l'accession au trône de son épouse qu'il obtient son propre apanage, prélevé sur celui de la Reine.
Quelque 13 ans plus tard, il remplace pour la première fois la souveraine, malade, lors d'une visite au Groenland.
"J'étais en première ligne! Je n'étais plus l'ombre, le deuxième, la silhouette, le clown, le toutou!", s'était-il amusé par la suite.
En 2002, nouveau drame: la reine Margrethe grippée demande au prince héritier, Frederick, de la remplacer pour la lecture des voeux.
Ni une ni deux, le prince-consort quitte Copenhague furieux pour se réfugier dans sa propriété vinicole de Cayx (ou Caïx) dans le Lot.
Henrik, également sculpteur, a publié plusieurs recueils de poésie, dont certains ont été illustrés par Margrethe, peintre et plasticienne respectée.
Royal-flash
Dans la vie de l’actrice américaine Meghan Markle (36 ans), le mariage est LA préoccupation du moment. Avant d’épouser le prince Harry (33 ans), elle fait ses adieux à sa vie d’actrice avec un mariage de rêve.
La jeune femme de 36 ans va enfin dire «oui» à son fiancé de longue date dans la série, Mike Ross, joué par Patrick Adams (36 ans). L’épisode sera diffusé le 25 avril aux Etats-Unis.
A l’écran, Rachel porte une robe en tulle avec un décolleté en V dans le dos. Ses cheveux ne sont pas attachés.
Le vrai mariage entre Meghan et le prince Harry se déroulera le 19 mai au château de Windsor. Quelle robe de rêve portera-t-elle le jour J? Le secret reste jalousement gardé. Grâce à la série «Suits: avocats sur mesure», nous sommes déjà certains d’une chose: Meghan sera resplendissante.
Le 16 avril, des centaines de Danois se sont rassemblés sur la place située devant le palais d'Amalienborg pour célébrer les 78 ans de leur reine. Et cette dernière a visiblement du mal à cacher son émotion.
C'est la première fois qu'elle apparaît au balcon sans son cher mari Henrik à ses côtés. Il est décédé le 13 février dernier à l'âge de 83 ans. De plus, le prince héritier Frederik n'est pas là pour soutenir sa mère dans cette épreuve — il est actuellement en voyage au Groenland.
Heureusement, grâce au soutien du reste de sa famille et aux encouragements de ses sujets, la reine Margrethe a rapidement retrouvé le sourire.
Après une petite altercation devant les caméras, la reine Letizia et sa belle-mère Sofia semblent avoir retrouvé leur complicité.
Samedi (7 avril 2018), la reine Letizia a aidé Sofia à sortir de la voiture alors qu'elles se rendaient dans un hôpital de Madrid en compagnie du roi Felipe. Juan Carlos, le père de Felipe, s'y remet d'une opération du genou.
Le lendemain, Letizia et Sofia sont à nouveau apparues complices devant l'hôpital de La Moraleja. Tandis que mamy Sofia chemine vers l'hôpital main dans la main avec ses petites-filles, Letizia les accompagne le sourire aux lèvres.
Le dimanche de Pâques, devant les caméras, s'est produit un incident qui a manifestement eu raison de la bonne humeur de la reine Sofia: dans un premier temps, la famille royale quitte la messe de Pâques, célébrée au sein de la cathédrale de Palma de Majorque, le sourire aux lèvres et la poignée de main facile. Des photographes et caméramen les attendent à la sortie pour immortaliser l'instant.
Alors que Sofia prend la pose et passe son bras autour de ses petites-filles pour la photo, Letizia (45 ans) s'interpose — avec son dos, elle semble chercher à entraver la vue des photographes pour s'entretenir avec Sofia et sa fille Leonor (10 ans). Cette dernière se montre à son tour énervée et repousse la main de sa grand-mère.
Tandis que l'agacement de Sofia se lit sur son visage, le roi Felipe arrive de la droite et tente d'apaiser la situation.
Devant la cathédrale, la tension monte encore d'un cran: alors que Sofia vient d'embrasser Leonor sur le front, Letizia essuie l'endroit en question avec sa main. La cour n'a fait aucun commentaire sur cet incident. La presse espagnole, en revanche, parle d'un «duel» de reines, car ce n'est pas la première fois qu'on assiste à ce genre de différends entre Letizia et sa belle-mère.
Venue assister aux Jeux du Commonwealth en Australie, la duchesse de Cornouailles ne se contente pas de sourire et de serrer des mains. Camilla participe en effet à un tournoi amical de tennis de table. Et elle est bien décidée à gagner!
Pour le prince Charles, héritier du trône britannique, c’est déjà la 16e visite en Australie. Les Jeux du Commonwealth se poursuivront jusqu’à la mi-avril. Il s’agit d’une sorte de Jeux Olympiques pour la Grande-Bretagne et les anciennes colonies.
En marge des cérémonies officielles, le couple prend le temps de se détendre, comme en témoigne cette séance photo.
Il y a beaucoup d'agitation autour du prince Harry et de l'actrice américaine Meghan Markle. Et cela n'a rien d'étonnant, leur histoire d'amour est digne d'un film hollywoodien. C'est pourquoi une société de production américaine a décidé de la porter à l'écran.
Le film «Meghan & Harry – A Royal Romance» revient sur la relation des deux tourtereaux, de leur rencontre à leurs fiançailles.
Le trailer inclut des scènes torrides. Dans la peau de Meghan et Harry, on retrouvera l'actrice Parisa Fitz-Henley, connue pour son rôle dans la série Netflix «Jessica Jones», et le jeune espoir Murray Fraser.
Le film sera diffusé sur la chaîne américaine Lifetime le 13 mai prochain.
Samedi, Christian de Hanovre et sa belle Alessandra de Osma ont célébré leur union dans la ville péruvienne de Lima. Et la robe de mariée en dentelle portée par Alessandra n'est pas la seule à avoir fait sensation: la liste des invités du mariage était également des plus prestigieuses.
La mère du marié n'a pas lâché son fils cadet d'une semelle. La Suissesse Chantal Hochuli (62 ans) et son fils Christian se sont dirigés vers l'église main dans la main. À l'occasion de ce grand jour, elle portait une robe rouge, couleur de l'amour.
Kate Moss, vêtue d'une superbe robe vert menthe à l'occasion de la troisième soirée de mariage, était notamment de la partie. Afin que les invités puissent rentabiliser ce long voyage vers le Pérou, les festivités du mariage ont duré trois jours.
Les princesses britanniques Beatrice (29 ans) et Eugenie d'York (27 ans) n'ont elles non plus pas manqué la troisième soirée. Actuellement, Eugenie est elle aussi dans les préparatifs. En janvier, Buckingham Palace a annoncé ses fiançailles avec son compagnon de longue date Jack Brooksbank (31 ans)
Retour à la page d'accueil