Bourde John Cena fâche la Chine et doit présenter ses excuses

Covermedia

26.5.2021 - 10:16

John Cena a rejoint la franchise Fast and Furious avec le dernier opus en date, F9. Et si le film est déjà un carton, l'acteur a fait une bourde lors d'un de ses interviews à Taïwan, le forçant à présenter ses excuses sur le réseaux social chinois Weïbo.

John Cena s'est excusé auprès de ses fans chinois après avoir qualifié Taïwan de « pays » lors de la promotion du nouveau film de la franchise Fast and Furious, F9. Le lutteur a fait cette bourde lors d'une récente interview à Taïwan, que les autorités chinoises considèrent comme un de ses territoires, bien qu'il soit indépendant depuis 1949.

« Taïwan est le premier pays qui peut regarder F9 », avait-il alors déclaré en mandarin, provoquant un tollé en Chine.

Il reconnaît avoir «fait une erreur»

Pour éteindre la polémique, John Cena a présenté ses excuses aux fans chinois en publiant une vidéo – également en mandarin – sur le réseau social chinois Weibo. La star, qui apprend la langue depuis des années, ne fait pas directement référence à ses premiers commentaires, mais explique qu'il a accordé « beaucoup d'interviews » et « fait une erreur ». « Je suis désolé pour mon erreur. Je dois dire maintenant, c'est très, très, très, très important que j'aime, et respecte encore plus, la Chine et le peuple chinois », a-t-il ajouté.

Le statut de Taïwan est au cœur de discussions interminables entre le parti communiste chinois et les dirigeants occidentaux. Le marché chinois est par ailleurs très important pour l'industrie du cinéma.

F9 est déjà un carton, avec un premier week-end ayant généré 136 millions de dollars au box-office, ce qui en fait la première grande sortie hollywoodienne à démarrer avec plus de 100 millions de dollars depuis Avengers: Endgame, sorti en 2019.

Jonh Cena, qui a 600.000 followers sur Weibo, a rejoint le casting de F9 dans le rôle du frère du personnage de Vin Diesel, Dominic Toretto.