Aux Invalides La France rend un hommage national à Bébel, son «As des as»

AFP

9.9.2021 - 16:41

AFP

Il restera à jamais «L'As des as»: la France rend jeudi un hommage national à Jean-Paul Belmondo, légende du cinéma dont le décès à 88 ans suscite une immense émotion, à la hauteur de sa popularité.

Il restera à jamais «L'As des as»: la France rend jeudi un hommage national à Jean-Paul Belmondo, légende du cinéma dont le décès à 88 ans suscite une immense émotion, à la hauteur de sa popularité.

La cérémonie, à la fois solennelle et populaire, doit débuter à 16H30 dans la cour des Invalides. On y entendra une prise de parole de Victor Belmondo, petit-fils de l'acteur, comédien lui-même, accompagné des autres petits-enfants.

Puis il y aura l'éloge funèbre du président Macron. Et le cercueil de l'acteur sortira au son de «Chi Mai», musique d'Ennio Morricone sur la bande originale du film «Le Professionnel», jouée par l'orchestre de la Garde républicaine. 

Patrick Bruel, Gilles Lellouche, le couple Guillaume Canet et Marion Cotillard, le DJ Bob Sinclar, Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, ou encore Cyril Hanouna, ont été aperçus parmi les célébrités arrivées juste avant la cérémonie. 

«Saint-Augustin disait, les morts sont des invisibles, pas des absents. Pour moi Jean-Paul, il n'est pas absent. Jean-Paul c'est comme Johnny il est là. Il n'aurait pas voulu qu'on fasse la gueule. Il est immortel, Jean-Paul, il partira jamais», a déclaré Michel Drucker, au micro de BFMTV.

«Belmondo transpirait boxe, (...) il aimait les boxeurs», a glissé Brahim Asloum, champion du noble art.

«Il est unique, personne ne remplacera Jean-Paul Belmondo. Comme acteur, on a tous Jean-Paul Belmondo en nous», a déclaré Jean Dujardin, pour qui l'acteur était un «modèle».

Les premiers fans étaient eux venus très tôt, comme Brigitte Ratou, retraitée de 66 ans, K-way et baskets aux pieds, originaire du Mans. 

«Je suis arrivée à 07H00. C'est important pour moi d'être là, c'est comme dire au revoir à un vieux compagnon, quelqu'un qui était là dès mon adolescence», raconte-t-elle à l'AFP. Gérard (qui ne donne ni nom, ni âge), T-shirt à l'effigie du Bébel de «Pierrot le fou», dit être là depuis 9H00. Il n'aurait «manqué ça pour rien au monde».

Le public entre à 19H30

Dans la cour des Invalides, outre la famille et les personnalités, près de 1.000 personnes du public peuvent assister à l'hommage, munies de leur pass sanitaire.

Pour ceux qui ne peuvent pas entrer, des écrans géants seront installés sur l'esplanade. Et les Français pourront suivre les éditions spéciales sur les chaînes de télévision. En Belgique, la chaîne RTBF va aussi retransmettre en direct la cérémonie d'hommage.

Les portes des Invalides s'ouvriront ensuite à tous ceux qui veulent se recueillir à partir de 19H30 devant le cercueil (arrivé sur le lieux à la mi-journée au sein d'un convoi). Un dispositif exceptionnel qui avait déjà été mis en œuvre après le décès de Jacques Chirac en 2019, permettant à des milliers de personnes de dire adieu à l'ancien Président.

Vendredi matin, les obsèques de Jean-Paul Belmondo se dérouleront en l'église Saint-Germain-des-Prés dans l'intimité de la famille.

L'acteur laisse derrière lui un clan resté proche jusqu'à la fin. Il a eu quatre enfants de deux unions: Patricia (décédée en 1993), Florence (61 ans), Paul (58 ans) et la petite dernière, Stella (18 ans).

Figure de proue de la Nouvelle Vague («A bout de souffle» notamment), avant de devenir champion du box-office dans des comédies et des films d'action (comme «L'As des As»), il a enchanté des générations de Français au fil de quelque 80 films, cinéphiles pointus ou amateurs de cascades spectaculaires.

«Trésor national»

«Un trésor national», a loué le chef de l'Etat en début de semaine. «Il était celui qui remportait haut la main la palme du public».

L'acteur avait disparu du grand écran depuis près de 15 ans, après un AVC aux lourdes séquelles. Mais il était toujours aussi populaire auprès du public grâce à la rediffusion de ses films et à la presse people qui donnait régulièrement de ses nouvelles.

En levant les yeux au ciel, les badauds verront peut-être la Patrouille de France survoler Paris à 19H00, mais ce n'est pas en hommage à Bébel. C'est un vol au-dessus de l'institut Gustave Roussy à Villejuif, en soutien à la recherche contre les cancers infantiles.