Deux racistes dans la famille royaleLa traductrice se défend: «les noms étaient là»
fts
6.12.2023
Le débat sur le racisme au palais de Buckingham s'est à nouveau enflammé. Après que l'auteur Omid Scobie a démenti avoir cité les noms des membres de la famille royale concernés, une traductrice le contredit à présent.
fts
06.12.2023, 07:57
fts
Pas le temps ? blue News résume pour toi
Dans son livre «Endgame», l'auteur Omid Scobie fait plusieurs allégations contre la famille royale britannique.
Il aurait notamment cité les noms des membres racistes dans une version brute qui a été expédiée aux Pays-Bas.
Scobie ne veut rien savoir de ces accusations, mais une traductrice néerlandaise vient de lui mettre des bâtons dans les roues.
La traductrice Saskia Peeters se défend de ne pas avoir fait son travail correctement, comme l'a affirmé l'auteur Omid Scobie.
Meghan Markle avait évoqué en 2021 chez Oprah pour la première fois le fait que certains membres de la famille royale avaient tenu des propos racistes à l'égard d'Archie — avant même sa naissance. Omid Scobie, expert au sujet du clan Windsor et auteur du livre de révélations «Endgame», a découvert les noms de ces têtes couronnées. Il aurait lu des lettres que Meghan aurait envoyées au roi Charles, dans lesquelles elle aurait mentionné leurs noms.
Craignant lui-même des conséquences juridiques, Scobie avait décidé de garder les noms sous clé dans son livre. Ceux-ci sont néanmoins apparus dans la version néerlandaise. Scobie attribue le scandale à la traduction du texte — une affirmation qui a déplu à Saskia Peeters.
«C'est injuste!»
Elle s'est exprimée dans le «Daily Mail» et déclare: «en tant que traductrice, je traduis ce que j'ai sous les yeux. Les noms de la famille royale étaient là — noir sur blanc. Je ne les ai pas inventés. Je n'ai fait que ce pour quoi j'ai été payée. Et c'était de traduire ce livre de l'anglais vers le néerlandais».
Avec sa déclaration, Scobie n'a toutefois pas seulement marché sur les pieds de Peeters. Au «The Sun», la traductrice Nellie Keukelaar-van Rijsbergern constate avec détermination: «nous travaillons de manière professionnelle et nous le faisons toutes les deux depuis de nombreuses années. C'est injuste!»
Le palais garde le silence
Le présentateur britannique Piers Morgan a également abordé le sujet du nouveau livre à scandale sur la famille royale britannique — et n'a pas hésité à nommer les prétendus racistes du palais de Buckingham: le roi Charles III et la princesse Catherine de Galles.
Le palais est resté silencieux jusqu'à présent sur les accusations, Meghan et Harry ne se sont pas non plus exprimés sur le shitstorm autour de «Endgame». On ne sait pas encore quelles seront les conséquences de cette négligence pour Scobie.