Blackpink est un groupe féminin de K-Pop sud-coréen formé en 2016. Le groupe est composé de quatre membres: Jennie, Lisa, Jisoo et Rosé qui viennent de Corée du Sud, de Thaïlande, d'Australie et de Nouvelle-Zélande. Toutes les quatre ont été repérées et formées par YG Entertainement, un puissant label en Corée du Sud et créateur de talents.
Keystone
Netflix leur a consacré un documentaire, «Blackpink: Light Up the Sky», disponible depuis le 14 octobre 2020. Il retrace le parcours de Blackpink, véritable phénomène de la K-pop et K-Hip hop, courtisé par des artistes internationaux et aux millions d'abonnés dans le monde.
Keystone
Pour devenir des stars, et créer leur groupe de K-Pop, les chanteuses-danseuses doivent s'entraîner 14 heures par jour, 7 jours sur 7 en chant, danse, rap, mais aussi en esthétique, et gestion des réseaux sociaux, et de la célébrité. Le but de cette formation intense est d'être sélectionnée pour former un groupe de K-Pop et accéder à la renommée mondiale.
Keystone
Selon le Livre Guinness des records, la vidéo de Blackpink «How You Like That» a été visionnée 86,3 millions de fois dès son premier jour sur YouTube. Elle détient actuellement le record du nombre de visionnages en 24 heures, du clip le plus regardé sur YouTube en 24 heures et du clip le plus regardé sur YouTube en 24 heures pour un groupe de K-pop.
Keystone
En juin 2016, leur représentant chez YG Entertainment a déclaré que leur nom était tout sauf un hasard. «La signification de Black Pink vise à contredire la perception courante de la couleur rose. Le rose est couramment utilisé pour décrire la beauté, mais Black Pink signifie en fait que "la beauté n'est pas tout".»
Getty Images/JTBC PLUS
Leur fans se font appeler les Blinks.
Getty Images/Rich Fury
Jennie Kim est née le 16 janvier 1996 à Anyang, en Corée du Sud.Elle a étudié à Nouvelle Zélande, et a vécu à Auckland pendant 5 ans.Elle a rejoint YG Entertainment à l'âge de 14 ans, en 2010. Cependant, son agence ne la présente officiellement qu'en juin 2016, lorsqu'elle intègre officiellement le groupe Blackpink.
Getty Images
Lisa est née le 27 mars 1997 à Bangkok en Thaïlande. Elle se présente aussi sous le nom de Lalisa Manoban.Elle rejoint YG Entertainment en 2011, et est présentée pour la première fois en 2012 avec la publication d'une vidéo intitulée dans laquelle elle danse sur le titre Turn it up de Chris Brow. Elle rejoint officiellement Blackpink en 2016.
Getty Images
Jisoo ou Kim Ji-soo est née le 3 janvier 1995 à Séoul en Corée du Sud. Elle rejoint YG Entertainment en 2011, et la même année, l'agence la place parmi les membres du futur groupe K-Pop féminin en cours de création BlackPink.
Getty Images
Rosé est née le 11 février 1997 à Auckland en Nouvelle-Zélande où elle passe son enfance. Rosé a rejoint YG Entertainment en 2012, après avoir réussi les auditions qui avaient lieu à Sydney en Australie. Rosé a débuté officiellement le 8 août 2016 avec BlackPink, soit 2 mois après ses partenaires.