Concert du couronnementLe prince William rend hommage à son papa: «Elizabeth II serait fière»
Covermedia
8.5.2023 - 10:30
Le prince de Galles a prononcé un discours lors du concert qui a eu lieu le lendemain du couronnement du roi Charles III. Le prince William a affirmé que la reine Elizabeth II « serait une mère fière ».
08.05.2023, 10:30
Covermedia
Le prince William a rendu hommage à son père, le roi Charles III, dans un touchant discours lors du concert de couronnement, dimanche (7 mai 23).
Lors de l'événement qui s'est tenu au château de Windsor, le fils du roi d'Angleterre a félicité son père.
« Je veux dire quelques mots sur mon père et pourquoi je pense que ce week-end est si important», a déclaré le prince de Galles à la foule, avant de faire référence à Lionel Richie, qui s'y est produit: « Mais ne vous inquiétez pas, contrairement à Lionel, ça ne va pas durer toute la nuit (all night long). »
Il a commencé par citer le discours de couronnement de feue la reine Elizabeth II en 1953. « Comme l'a dit ma grand-mère lorsqu'elle a été couronnée : «Les couronnements sont une déclaration de nos espoirs pour l'avenir». Et je sais qu'elle est là-haut, gardant un œil sur nous avec tendresse. Elle serait une mère fière. »
Le prince a ajouté : « Même si les célébrations sont magnifiques, au cœur de l'apparat, il y a un message simple: le service... Les premiers mots de mon père en entrant hier dans l'abbaye de Westminster étaient un gage de service. C'était un engagement à continuer de servir. Parce que depuis plus de 50 ans, dans tout le Royaume-Uni, à travers le Commonwealth et dans le monde, il s'est consacré à servir les autres, les générations actuelles et futures, et ceux dont la mémoire ne doit pas être négligée. »
Abordant le thème de l'environnement, des « ambitions » des jeunes et de son soutien aux « personnes de toutes confessions, de toutes origines et de toutes communautés » , le prince William s'est exclamé: « Papa, nous sommes tous si fiers de toi ».
Il a conclu: « Je m'engage à vous servir tous, roi, pays et république... Vive le roi. »
Le roi Charles III et la reine Camilla ont été couronnés samedi à l'abbaye de Westminster, à Londres.