«Tu as cet échange de sentiments...» Le dieu du rock Mick Jagger a 75 ans!

DPA

26.7.2018

Difficile à croire: Mick Jagger a fêté ses 75 ans. Le Britannique est l'un des musiciens les plus influents de l'histoire du rock et, depuis plus de 50 ans, le chanteur et auteur-compositeur des légendaires Rolling Stones.

Le nombre et l'âge de ses enfants sont une preuve de sa vie extravagante, la quintessence du sexe, de la drogue et du rock'n'roll: la star du rock Mick Jagger, leader des Rolling Stones depuis plus d'un demi-siècle, a toujours été à la hauteur de sa réputation de playboy et a conçu à 72 ans un autre enfant avec sa partenaire actuelle, la ballerine Melanie Hamrick (31 ans). Ce jeudi 26 juillet, il a soufflé ses 75 bougies.

La relation d’amour-haine entre le guitariste des Stones Keith Richards et Mick Jagger se poursuit depuis des décennies; Richards s’en donnait déjà à cœur joie dans le Wall Street Journal: «Il est temps de faire une vasectomie - on ne peut plus être père à cet âge. Pauvres enfants!» - avant de s’excuser par la suite sur Twitter. Pendant ce temps, la légende du rock aux lèvres iconiques est arrière-grand-père, cinq fois grand-père et père de huit enfants, qui ont entre un et 47 ans.

Bien que Jagger et Richards se disputent régulièrement, ils écrivent des succès ensemble, comme un vieux couple marié depuis plus d'un demi-siècle, y compris des classiques tels que «(I Can't Get No) Satisfaction», «Sympathy For The Devil», «Honky Tonk Women» et «Jumpin' Jack Flash». La musique les rassemble - tout comme les interventions du guitariste Ron Wood et du batteur Charlie Watts. Bientôt les dinosaures du rock auront 300 ans à eux quatre.

Mick Jagger serait né dans la banlieue londonienne de Dartford uniquement parce que ses parents n'ont pas réussi à rentrer dans Londres pendant les raids aériens de 1943. Selon un biographe, sa voix était déjà plus perçante que les sirènes d’alerte aérienne. Il venait d'une famille d'enseignants - père, mère et grand-père enseignaient. Mais c'était hors de question pour lui - «pas de patience» dit-il à la station irlandaise «RTE».

Le jeune Mick testait secrètement sa présence scénique dès 12 ans avec des groupes de rock locaux, chantait et dansait lors de fêtes de famille. Le 17 octobre 1961, il rencontre son ancien camarade de classe Keith Richards sur le quai 2 de Dartford Station. Le reste appartient à l'histoire: apparition au légendaire Marquee Club de Londres, leur premier single sous le nom de Rolling Stones, puis le premier succès mondial avec «(I Can't Get No) Satisfaction» en 1965. Ils ont depuis vendus plus de 300 millions de disques et jouent à guichets fermés dans les stades du monde entier.

Toujours avec ses propres projets

Ce fut néanmoins un choc pour les parents de Jagger lorsqu'il leur a dit qu'il voulait échanger ses études à la célèbre London School of Economics contre une carrière d'anti-Beatles provocateur. «A l'époque, faire partie d'un groupe de rock n'était vraiment pas un métier. C'était ce qu'on faisait quand on venait d'un milieu relativement pauvre», explique-t-il à l'«Independent» irlandais. «Bien sûr, les gens faisaient carrière dans le show-business, mais pas dans ce genre.»

Ces stars hollywodiennes ont 80 ans

En plus des Stones, Jagger a toujours eu ses propres projets musicaux. Son premier album solo «She's The Boss» sort en 1985. Lors du concert Live Aid en 1985, il se produit aux côtés de Tina Turner, puis sort «Dancing In The Street» avec David Bowie. Mais le chanteur des Stones ne fait pas seulement de la musique, il est aussi visible à l'écran. Il a par exemple joué dans le thriller culte de Nicolas Roegs «Performance» (1968).

Une routine stricte

Des tournées comme la tournée européenne récemment achevée No Filter, nécessitent une routine stricte: il soupe tôt et vérifie une dernière fois que rien ne risque de tomber sur scène durant la représentation. Puis il s’échauffe avant de faire des exercices vocaux pendant 45 minutes afin d’assurer pendant les deux heures que compte le spectacle.

Il n’est pas près de s’arrêter, au contraire: «Je suis justement en train d’écrire», a-t-il confié à l'«Indépendent» au cours de lune de ses rares interviews. Des chansons, principalement pour les Stones. «Je ne réfléchis pas beaucoup à ce que j’ai écrit. Je m’y plonge seulement à corps perdu, vraiment.»

Bien qu'il soit le leader des Stones depuis 56 ans, il emporte toujours autant son public de millions de personnes. A force de travail, explique-t-il à la station irlandaise «RTE»: «On ne peut pas se contenter de chanter les chansons. Tu dois vraiment t’immerger dedans. Tu vois les gens à qui tu les chantes, tu as cet échange de sentiments. C'est de ça qu’il s’agit.»

Les Rolling Stones ont fait flasher la U Arena

Retour à la page d'accueil