Sans regrets Omar Sy revient sur la polémique de sa tribune sur la police

Covermedia

1.6.2021 - 15:30

Covermedia

Omar Sy ne regrette pas la tribune sur la police qu'il a signée l'année dernière. Interrogé par le Guardian, l'acteur a confié qu'il se sentait obligé de s'exprimer.

L'année dernière, après la mort de George Floyd, Omar Sy s'était fendu d'une lettre engagée dans laquelle il comparait la situation de l'Américain à celle d'Adama Traoré, décédé suite à une altercation avec la police en 2016. Aujourd'hui, l'acteur s'est confié au Guardian sur ce qu'il pense, rétrospectivement, de cette prise de position qui avait créé une vive polémique en France, notamment à la droite de l'échiquier politique.

« En écrivant cette lettre, je savais que cela aurait un impact sur mon travail. Mais je devais le faire. Dans ma situation en France, je devais dire quelque chose aux jeunes hommes qui me ressemblent », a-t-il expliqué.

Est-il conscient d'avoir déçu certains de ses fans ? Oui, mais il sait aussi que tous ne lui en ont pas voulu. « La plupart des personnes ayant lu la lettre l'ont comprise. Certains, non. Il y en a qui ont affirmé qu'ils ne regarderont plus mes films », explique-t-il.

Pour autant, hors de question de revenir sur ses propos, même s'il met un peu d'eau dans son vin désormais. « Les choses sont toujours mises en opposition : pourquoi, quand je dis qu'il y a des policiers racistes, je serais contre la police, contre l'État ? Quand je vois des policiers tués, vous pensez que ça me fait plaisir ? C'est de la folie, de penser ça (...) Pour moi, un policier mort, Adama Traoré mort, il y a quelque chose qui me dérange, de la même façon », a-t-il déclaré au micro de France Inter ce mardi (1er juin 21).