Actu people

1.500 artistes appellent le gouvernement britannique à aider le secteur musical

CoverMedia

2.7.2020 - 17:06

UK Premiere of Yesterday held at the Odeon Luxe - Arrivals Featuring: Ed Sheeran Where: London, United Kingdom When: 18 Jun 2019 Credit: Lia Toby/WENN.com Featuring: Ed Sheeran Where: London, United Kingdom When: 18 Jun 2019 Credit: Lia Toby/WENN.com
Source: Lia Toby/WENN.com

Ed Sheeran, Lewis Capaldi, Rita Ora et bien d’autres artistes ont signé une lettre ouverte appelant le gouvernement britannique à aider le secteur musical touché de plein fouet par la crise du coronavirus. Les signataires réclament des aides concrètes et surtout d’accélérer la réouverture des salles de concert.

Ed Sheeran, Lewis Capaldi ou encore Rita Ora font partie des nombreuses stars a avoir appelé le gouvernement britannique à agir en faveur de l’industrie musicale qui est particulièrement touchée par la crise du coronavirus. Ce sont plus de 1.500 artistes dont Ed Sheeran, Rod Stewart, Paul McCartney, les Rolling Stones, Coldplay, Dua Lipa, Sam Smith, et Liam Gallagher qui ont signé une lettre ouverte à l’intention du ministre de la culture Oliver Dowden, l’alertant sur l’avenir menacé de milliers de personnes travaillant dans ce secteur.

« Le secteur du spectacle a été l’un des plus beaux succès au niveau social, culturel et économique de la dernière décennie au Royaume-Uni, commence la lettre. Mais avec le maintien de la distanciation sociale et l’absence d’aide financière du gouvernement, le futur de nos concerts et festivals et des centaines de milliers de personnes qui travaillent pour eux paraît lugubre. D’ici que le secteur puisse se relancer, ce qui nous amène à 2021 au plus tôt, le soutien du gouvernement est crucial afin de prévenir les faillites de masse et la fin de ce secteur majeur à l’échelle du monde. »

La lettre poursuit en réclamant « un agenda clair » concernant les réouvertures sans distanciation, ainsi qu’un « plan de soutien exhaustif pour les entreprises et l’emploi », avec un accès aux prêts, ainsi qu’une exemption totale de TVA pour la vente de tickets. « Des concerts incroyables ne peuvent avoir lieu sans une équipe incroyable derrière la scène, et ils seront tous au chômage à moins que l’on puisse repartir et faire ce qu’on aime », a déclaré de son côté Liam Gallagher.

Pour coïncider avec cette initiative, les artistes ont été invités à poster des vidéos et des photos de leurs derniers concert avec le hashtag #LetTheMusicPlay. Les fans ont également été encouragés à en faire de même afin de soutenir l’industrie musicale britannique durant cette sinistre période.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia