Ernst August de HanovreUne condamnation de 10 mois avec sursis pour Ernst August de Hanovre
AFP
24.3.2021
Le prince Ernst August de Hanovre, époux de Caroline de Monaco, a été condamné mardi 23 mars par un tribunal autrichien à 10 mois de prison avec sursis pour des violences et menaces à l'encontre de policiers et d'employés, a rapporté l'agence de presse APA.
24.03.2021, 10:30
24.03.2021, 11:10
AFP
La peine n'est pas juridiquement contraignante et le prince peut encore faire appel. Il est en liberté conditionnelle à condition qu'il se comporte bien pendant le période probation.
Le prince de 67 ans, qui a interdiction de consommer de l'alcool, devra par ailleurs chercher un autre lieu de résidence que Auerbach, ne pas s'approcher de certains bâtiments de la fondation Cumberland, ne pas entrer en contact avec les responsables de la Fondation et suivre une psychothérapie.
Ernst August de Hanovre était jugé pour des événements survenus à l'été 2020 qui pouvaient lui valoir jusqu'à trois ans de prison, avait indiqué plus tôt à l'AFP la magistrate Gerlinde Hellebrand.
Le prince avait présenté ses excuses au début de l'audience mais avait choisi de plaider non coupable, au vu du contexte particulier dans lequel il se trouvait au moment des faits.
Les faits reprochés
Il est accusé d'avoir blessé un agent mi-juillet lors d'une intervention de police dans son pavillon de chasse de Grünau (Haute-Autriche), alors qu'il se trouvait sous l'emprise d'alcool et de médicaments.
Cinq jours plus tard, il avait menacé une policière de la frapper avec une batte de baseball, selon les éléments de l'accusation.
Enfin, en septembre, le prince avait été arrêté pour avoir menacé des employés.
Une trahison qui le tourmente
Ses avocats ont expliqué au cours de l'audience qu'il avait suivi un traitement depuis ces incidents, survenus alors qu'il avait été «isolé pendant des années et trahi par son propre fils».
Le chef de la dynastie allemande de l'une des plus grandes familles aristocratiques d'Europe est en conflit depuis plusieurs années avec son fils qu'il soupçonne de vouloir dilapider les biens en Allemagne de la famille, en particulier des terres et forêts en Basse-Saxe.
ll a intenté fin 2020 une action en justice auprès du tribunal de Hanovre (nord de l'Allemagne), afin de récupérer notamment le château de Marienburg, devenu un haut lieu du tourisme.
Connu pour son tempérament explosif, Ernst August de Hanovre, arrière petit-fils de l'empereur Guillaume II, est marié à la princesse Caroline de Monaco mais dont il s'est séparé en 2009.