La mannequin Kate Upton le 16 février 2017 lors d'un défilé à New York
Abus sexuels: le co-fondateur de Guess suspendu
La mannequin Kate Upton le 16 février 2017 lors d'un défilé à New York
Le co-fondateur de la marque de prêt-à-porter Guess, Paul Marciano, a été écarté de toute responsabilité opérationnelle en attendant les résultats d'une enquête sur des accusations de harcèlement sexuel contre lui, a indiqué mardi la société.
Le conseil d'administration de Guess a formé "un comité spécial comprenant deux directeurs indépendants pour superviser l'enquête en cours sur les accusations de conduite inappropriée" de M. Marciano, a précisé la société dans un communiqué.
"Le conseil d'administration et M. Marciano ont convenu que M. Marciano n'assumerait plus ses responsabilités opérationnelles (...) en attendant la fin de l'enquête, a ajouté la société, soulignant "prendre très au sérieux toute accusation de comportement sexuel inapproprié".
"Je me suis engagé auprès de la société à coopérer pleinement", a indiqué de son côté M. Marciano, 65 ans, cité lui aussi dans le communiqué.
L'action Guess cotée à la Bourse de New York perdait quelque 4% mardi, à 14,92 dollars, peu avant 12H00 locales (17H00 GMT) après cette annonce.
Paul Marciano a été publiquement accusé de harcèlement et d'abus sexuels par la mannequin Kate Upton.
Les stars en guerre contre le harcèlement
Ces actrices s'élèvent contre la violence sexuelle sur le lieu de travail.
Adèle Haenel, 30 ans, est l'une des comédiennes les plus prisées du cinéma français
Adèle Haenel a expliqué avoir été victime lorsqu'elle avait 12 ans d'«attouchements» et de «harcèlement» de la part du réalisateur Christophe Ruggia.
La réalisatrice Mona Achache, ex-compagne de Christophe Ruggia, a témoigné en faveur d'Adèle Haenel: «Il m'avait confié avoir des sentiments amoureux pour Adèle lors de la tournée promotionnelle des "Diables".»
Le parquet de Paris a annoncé le mercredi 6 novembre 2019 avoir ouvert une enquête préliminaire après les déclarations de l'actrice.
Lâctrice Sand Van Roy avait déposé deux plaintes à l'encontre de Luc Besson, réalisateur, en 2018, classées sans suite en février 2019.
L'actrice a déposé une nouvelle plainte, et l'affaire a été rouverte le 2 octobre 2019.
Vanessa Paradis, Julie Gayet, compagne de François Hollande, ou encore l'écrivaine Leïla Slimani se sont mobilisées contre les violences avec #MaintenantOnAgit.
Emma Stone est engagée dans la lutte contre les violences sexuelles sur le lieu de travail. Lors de la cérémonie des Golden Globes début janvier 2018, elle et d’autres collègues appellent les participantes à porter du noir lors de la soirée pour soutenir cette cause. Photos des initiatrices.
Emma Stone et Andrew Garfield à la première française de «The Amazing Spider-Man 2» à Paris.
Emma Stone à Berlin en 2013.
Cate Blanchett s'engage pour la même cause.
Cate Blanchett lors d'une première à Londres en 2006.
Elle appelle également les femmes à porter du noir pour la cérémonie des Golden Globes.
Cate Blanchett portait déjà du noir aux Golden Globes 2014.
Natalie Portman est également une des initiatrices du mouvement. Elle a déjà souvent été habillée en noir, comme ici lors des Golden Globes 2006.
Natalie Portman au Festival de Cannes 2015.
Reese Witherspoon s'engage également.
L'actrice se bat pour les droits des femmes.
Elle se bat contre l’exploitation.
Sa collègue Jennifer Aniston défend aussi cette initiative.
Lors des Golden Globes 2010.
Et à la même occasion en 2004.
La chanteuse Taylor Swift est également très impliquée contre la violence sexuelle envers les femmes.
Elle n’hésite pas à lever la voix.
Taylor Swift lors MTV Video Music Awards 2013.
Taylor Swift sait ce qui peut se passer dans le show-business.
Elle veut mettre un terme à l’exploitation des femmes.
Sarah Jessica Parker soutient aussi l'initiative.
Elle ne veut plus que les femmes se taisent.
Toutes ces femmes sont en guerre contre le harcèlement.
Susan Sarandon est une actice qui ne se laisse pas faire.
Elle s'engage pour les femmes.
Tout comme sa collègue Meryl Streep.
Meryl Streep à l'été 2017. Elle poursuit son engagement pour les droits des femmes.
Dans une interview publiée début février par le magazine Time, Upton a accusé l'homme d'affaires franco-marocain de l'avoir harcelée et de l'avoir forcée à des attouchements à plusieurs reprises alors qu'elle posait pour des photos pour la marque en 2010.
M. Marciano a qualifié ces accusations d'"absolument fausses" et "absurdes", et assuré n'avoir jamais touchée Kate Upton "de façon inadéquate".
Le monde de la mode est lui aussi pris dans la tempête du mouvement anti-harcèlement #MeToo, qui a vu de nombreux hommes de pouvoir accusés de harcèlement ou d'abus sexuels dans la foulée de l'affaire Weinstein.
Plusieurs photographes de mode ultra-célèbres ont été écartés, comme Terry Richardson, Bruce Weber ou Mario Testino. Vendredi, après avoir interrogé quelque 50 mannequins, le Boston Globe a publié une grande enquête mettant en cause le comportement d'au moins 25 photographes - dont le Français Patrick Demarchelier - stylistes, directeurs de casting et autres professionnels du secteur.
Retour à la page d'accueil