Inceste

«Affaire Duhamel»: qui sont les membres de cette famille?

AllTheContent

7.1.2021

epa02432708 French Foreign Minister Bernard Kouchner speaks during a press conference in Beirut, Lebanon, 06 November 2010. Kouchner arrived in Lebanon on 05 November for a two-day visit to meet with Lebanese officials. EPA/WAEL HAMZEH
Dans son livre intitulé «La Familia grande», Camille Kouchner, fille de Bernard Kouchner (photo) accuse son beau-père Olivier Duhamel d’inceste.
Keystone

Le livre de Camille Kouchner «La Familia grande» est paru ce jeudi 7 janvier au Seuil. Véritable bombe, le récit de la fille de l’ancien ministre français Bernard Kouchner dévoile une histoire d’inceste passée sous silence pendant des années. L’auteure accuse le constitutionnaliste Olivier Duhamel, son beau-père, d’avoir abusé de son frère jumeau. Pour mieux comprendre cette affaire, voici un rappel des différents protagonistes de cette sombre histoire.

Les jumeaux Kouchner

Camille Kouchner est l’auteure du livre qui accuse directement Olivier Duhamel. Elle est née le 18 juin 1975 à Paris, comme son frère jumeau, qui serait la victime et dont elle ne cite pas le vrai prénom. Leurs parents sont l’écrivaine et politologue Evelyne Pisier et l’ancien ministre français Bernard Kouchner. Ils ont également un grand frère, Julien Kouchner.



Après de brillantes études, Camille devient maître de conférences en droit privé et avocate au barreau de Paris. Elle a deux enfants. De son côté, son frère jumeau est professeur à l’université. Après le divorce de leurs parents, ils sont élevés par leur mère et son compagnon, Olivier Duhamel. Selon «Le Monde», le garçon s’est confié à sa sœur sur les abus dont il aurait été victime. Il lui aurait aussi demandé, plus jeune, de ne pas en parler.

Olivier Duhamel

Olivier Duhamel serait l’auteur des faits. Il est accusé de viol et d’inceste sur son beau-fils alors que celui-ci n’avait que 13 ans. Olivier Duhamel est professeur des universités. Il a exercé à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, il est également Président de la Fondation nationale des sciences politiques. Dans sa carrière, il sera conseiller du président du Conseil Constitutionnel et député européen. Il intervient régulièrement dans les médias et tout particulièrement sur LCI et Europe 1. Le 4 janvier 2021, il démissionne de toutes ses fonctions à la suite des accusations dont il fait l’objet.



Evelyne Pisier

Evelyne Pisier est la mère des jumeaux Kouchner, et de leur grand frère Julien. Elle est aussi la fille de Georges Pisier un gouverneur de l’Indochine française et de Paula Caucanas, une militante. Evelyne Pisier a eu une enfance difficile. Elle fût internée avec sa sœur dans un camp de concentration japonais. Également militante, elle passera quelques temps à Cuba où elle aura une liaison avec Fidel Castro.

A son retour en France, elle épouse Bernard Kouchner, alors médecin. Elle se battra aux côtés de Simone de Beauvoir pour le droit à l’avortement en France. Très proche de sa mère, Evelyne ne se remet pas de sa mort et sombre dans l’alcoolisme. Ce mal-être l’empêchera de voir celui de son fils. Mise au courant des abus, elle aurait préféré taire l’histoire pour protéger la réputation de son mari, Olivier Duhamel. Elle est décédée en 2017.

Marie-France Pisier

Marie-France Pisier est la sœur d’Evelyne, elle a connu la même enfance difficile. Actrice, Marie-France Pisier est la seule personne à avoir tenté de briser le silence. Le magazine «Gala» dévoile les propos de sa fille Iris Funck-Brentano: «Ma mère était très choquée que sa sœur ne protège pas d’abord ses enfants et que personne ne réagisse». Quelques années plus tard, Marie-France Pisier est retrouvée morte dans la piscine de sa villa du Sud de la France. Un suicide? Le mystère reste entier.

Bernard Kouchner et Christine Ockrent

Bernard Kouchner est le père des jumeaux. Médecin, il a fait de très nombreuses missions humanitaires et a créé en 1971 l’association Médecins sans Frontières. Il sera par la suite ministre de la Santé puis ministre des Affaires étrangères et européennes en France.

Bernard Kouchner a été marié à Evelyne Pisier puis à Christine Ockrent. De par ses activités professionnelles, c’est un père peu présent et comme Camille le dira dans son livre, il est également distant, notamment pendant l’adolescence des jumeaux. Comme le relaie «Voici», sa femme et lui n’auraient pas été tendres avec la fratrie.

Bernard Kouchner aurait été mis au courant des viols sur son fils tardivement, en 2010. Toujours selon «Gala», Bernard Kouchner aurait menacé de «péter la gueule» de l’auteur présumé des faits, Olivier Duhamel. A la demande de ses enfants, il taira lui aussi cette histoire d’inceste.

Le 5 janvier 2021, le parquet de Paris a décidé d’ouvrir une enquête pour des faits de «viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité sur mineur de moins de 15 ans». Pourtant, selon la loi française, les faits seraient aujourd’hui prescrits.

Retour à la page d'accueil