Actu people Agnès Varda nous a quitté

CoverMedia

29.3.2019 - 12:22

Source: Covermedia

C’est une grande figure du cinéma et de la culture française qui vient de disparaitre. Agnès Varda est décédée cette nuit (28/29mars19) à l’âge de 90 ans comme le reporte l’AFP.

Agnès Varda est décédée cette nuit (28/29mars19) à l’âge de 90 ans nous apprend l’AFP alertée par la famille. C’est une grande dame du cinéma et de la culture française qui nous quitte, laissant derrière elle une oeuvre aussi immense que protéiforme.

Car Agnès Varda n’a jamais cessé de créer, depuis ses débuts, avec La pointe courte, un long métrage présenté à Cannes en 1955, jusqu’au crépuscule de sa longue existence. Dès ses débuts, l’artiste originaire de la ville de Sète n’aura jamais cessé d’étonner par sa modernité, son intelligence, et son don pour une narration non conventionnelle qui en aura ensuite inspirée plus d’un et plus d’une.

Elle aura d’ailleurs été la seule figure féminine de la Nouvelle Vague, réalisant l’un des plus grands chefs d’oeuvre de cette avant-garde, à savoir Cléo de 5 à 7, qui en est également la seule expression féministe. Film magistral et inoubliable sorti en 1962, on y voit en action le don du rythme d’Agnès Varda et sa maitrise formelle irréprochable, elle qui savait accrocher le spectateur au nez de ses personnages par des plans serrés qui transformaient le visage de ses acteurs, mais avant tout de ses actrices, en véritables épiphanies.

Don qui ne se tarira pas lorsque, peut-être lassée par la fiction, Agnès Varda décidera de se consacrer au documentaire, en ayant toujours à l’esprit de construire des oeuvres engagées aussi bien politiquement qu’esthétiquement. Un travail qui lui aura valu, au soir de sa vie, l’Oscar du meilleur documentariste pour Visages, Villages en 2017.

Enfin, la vie d’Agnès Varda a aussi été un chemin de rencontres, entre l’Europe et les Etats-Unis, où elle a longtemps vécu. Mais on se souviendra d’une rencontre, et surtout d’une perte, qui aura profondément marqué son destin, en la personne de Jacques Demy, son compagnon de toujours disparu en 1990.

Retour à la page d'accueil