Aide aux Montagnards Aide à la restauration de montagne

ATS

31.1.2019 - 11:41

Bed & Breakfast à Château-d'Oex (VD): avec la vue
Bed & Breakfast à Château-d'Oex (VD): avec la vue
Source: Aide suisse aux Montagnards/Yannick Andrea

La restauration de montagne connaît un succès croissant. Malgré cela, les conditions sont difficiles et un soutien se révèle parfois nécessaire. L'Aide suisse aux Montagnards lance sa collecte 2019 en faveur de ce secteur économique.

A l'enseigne d'"A table dans les montagnes», l'Aide suisse aux Montagnards a présenté jeudi sa campagne. Elle appelle du 4 au 16 février à soutenir ces restaurateurs et producteurs de montagne qui travaillent loin des centres et dans des conditions souvent pénibles.

Local et vital

Durant les cinq dernières années, la fondation est venue en aide à 77 restaurants à hauteur de 8 millions de francs. «Ces entreprises créent des emplois et génèrent des revenus indispensables surtout s'ils approvisionnent chez des producteurs locaux, souligne-t-elle dans son communiqué.

Culture d'herbes aromatiques et médicinales à Venthône (VS), Bed & Breakfast à Château-d'Oex (VD), refuge du Grammont (VS), restaurant à Montfaucon (JU). Les exemples démontrent le dynamisme de leurs auteurs et la nécessité de pouvoir bénéficier d'un coup de pouce, par exemple pour se lancer ou se reconvertir lorsqu'une activité traditionnelle ne dégage plus les ressources nécessaires.

Etre autonome

L'an dernier, plus de 60'000 personnes ont participé à la collecte qui a atteint le montant «exceptionnel» de 32,6 millions de francs. L'Aide suisse aux montagnards, qui fêtait en 2018 son 75e anniversaire, a pu soutenir 567 projets en suivant son concept d'"aide à l'autonomie».

www.berghilfe.ch/fr

Retour à la page d'accueil