Actu people Akon : son « Wakanda de la vie réelle » sera un refuge contre l'injustice raciale

CoverMedia

2.9.2020 - 12:05

Guests arrive at the Chain of Hope Gala Ball 2018 held at Old Billingsgate

Featuring: Akon
Where: London, United Kingdom
When: 16 Nov 2018
Credit: WENN.com

Featuring: Akon
Where: London, United Kingdom
When: 16 Nov 2018
Credit: WENN.com
Guests arrive at the Chain of Hope Gala Ball 2018 held at Old Billingsgate Featuring: Akon Where: London, United Kingdom When: 16 Nov 2018 Credit: WENN.com Featuring: Akon Where: London, United Kingdom When: 16 Nov 2018 Credit: WENN.com
Source: WENN.com

Akon, le chanteur de R&B, travaille à la construction d’une ville modèle au Sénégal, qu’il souhaite être un lieu de refuge pour les personnes persécutées par l'injustice raciale. Il a donné des détails sur l’avancement du projet et sa philosophie lors d’un entretien avec Associated Press.

Akon a proposé que la ville futuriste qu'il prévoit de construire en dehors de Dakar au Sénégal, pays natal de ses parents, soit un lieu de refuge pour les personnes persécutées par l'injustice raciale.

C’est en 2018 que le chanteur de R&B a fait part des plans du projet, et, en janvier dernier (20), un accord a été signé avec les autorités sénégalaises pour la construction d’un centre technologique et touristique de 6 milliards de dollars. Le 1er septembre (20), la star a annoncé qu'un tiers du financement de la ville est désormais assuré et que la construction commencera l'année prochaine (21).

Akon a affirmé que cette ville nouvelle pourrait être un refuge pour les membres de la diaspora africaine qui ont été mal traités et discriminés. « Le système dans notre pays les traite injustement de tant de manières différentes que vous ne pouvez pas imaginer », a déclaré Akon, qui est né aux États-Unis, à l'Associated Press. Puis il a précisé : « Ils ne supportent ce traitement que parce qu'ils ont le sentiment qu'il n'y a pas d'autre solution. »

Le chanteur a expliqué que son rêve était de faire de la ville le premier port d'escale de l'Afrique, en ajoutant : « Si vous venez d'Amérique ou d'Europe ou d'ailleurs dans la diaspora et que vous sentez que vous voulez visiter l'Afrique, nous voulons que le Sénégal soit votre première escale. »

Le site de la nouvelle ville se trouve à 100 kilomètres de Dakar, la capitale sénégalaise. Les plans de la métropole comprennent des bâtiments en verre inspirés des formes des sculptures africaines traditionnelles, une station balnéaire et un centre technologique. La ville utilisera sa propre monnaie cryptographique AKoin.

Akon a évoqué des comparaisons avec le Wakanda – le royaume africain futuriste fictif du film Black Panther – en estimant qu’elles sont un « honneur ».

L’artiste a affirmé avoir réuni 2 milliards de dollars sur les 6 milliards de dollars que coûtera le projet auprès d'investisseurs qu’il n’a pas nommés. Les travaux devraient débuter en 2021 et leur durée est estimée à trois ans.

Retour à la page d'accueil