Actu peopleAlfonso Cuaron : trop de recherches pour un film peut-être néfaste
CoverMedia
1.12.2018 - 09:32
Le réalisateur Alfonso Cuaron a évoqué comment il a fait dérailler un film en faisant trop de recherches sur son thème. Il a parlé de ce piège inattendu lors d'une conversation récente au siège des BAFTA, à Londres.
Alfonso Cuaron a participé à plusieurs festival du cinéma dans le cadre de la promotion de son dernier film, Roma, et lors d’une conversation récente au siège des BAFTA à Londres, il a révélé qu’il travaillait sur un projet différent depuis deux ans avant que l’idée de Roma ne lui vienne à l’esprit.
La réalisateur oscarisé a expliqué comment lui et son frère Carlos avaient mis au point un scénario pour un film se déroulant il y a 200 000 ans et qui s'intéressait aux premiers Hommes. Mais en préparant le film, il s'est retrouvé coincé dans une spirale de recherche, rencontrant des experts au Natural History Museum de Londres et lisant des livres traitant des langages préhistoriques, du feu et de la cuisine, entre autres.
« Faire des recherches est super dangereux. Je me suis perdu dans ce triangle, c'est horrible, a-t-il expliqué. Lorsque nous avons commencé à écrire le scénario, quand j’ai eu l’impression d'avoir toutes ces connaissances, ce qui a commencé à se produire, c’est que j’étais tellement obsédé par toutes ces informations à transmettre dans le scénario qu'à la fin je me suis perdu. »
Il a poursuivi : « Il y avait plus ou moins l'histoire que nous avions commencé à faire sauf que tout était plutôt sec, c'était très logique mais je n'ai pas trouvé le bon angle. J'ai arrêté de chercher l'angle... C'est ça le danger. Les recherche ne devrait pas être ce qui mène le jeu. »
Maintenant qu'il a eu le temps de s'éloigner de l'histoire et qu'il s'est « libéré » du travail de recherche, la star mexicaine compte revenir en arrière et revoir le scénario.
Le cinéaste a l'habitude de montrer ses scénarios à ses amis de confiance, tels que Guillermo del Toro et le réalisateur polonais Pawel Pawlikowski. Et il s'est rappelé que le réalisateur de Cold War lui avait clairement fait savoir qu'il n'était pas fan de son projet.
« Il n'y a personne de plus méchant avec moi que Guillermo del Toro. Il est fantastique, je lui suis très reconnaissant, a-t-il expliqué. Ou Pawel aussi. Le film sur les premiers humains, Pawel l'a lu et c'est comme ça qu'il m'a tué. (Imite son accent) "Je suis sûr que c'est intéressant mais c'est quelque chose dont je n'ai rien à fou***." »
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood