People Allison Janney « a dû trouver de l'humanité » dans son personnage de Moi, Tonya

CoverMedia

31.12.2017 - 09:41

Covermedia

Allison Janney a expliqué à Reuters avoir dû s'efforcer de « trouver de l'humanité » dans son personnage du film Moi, Tonya. Elle y incarne en effet l'horrible mère de Tonya Harding.

Allison Janney incarne LaVona Golden, la mère de la patineuse artistique Tonya Harding, aux côtés de Margot Robbie dans le biopic Moi, Tonya. LaVona Golden est dépeinte comme une personne dure et froide, qui intimide et bat son enfant pour la pousser à être la meilleure patineuse américaine, mais l'actrice Allison Janney a expliqué qu'elle ne pouvait pas se contenter de la représenter comme un monstre.

« Elle est présentée comme un monstre dans le scénario et j'ai dû trouver son humanité, et ce qu'elle voulait dans la vie. Je pense que si vous interrogiez LaVona, elle dirait qu'elle a donné à sa fille une éducation incroyable et qu'elle a fait d'elle une championne », a-t-elle déclaré à Reuters.

Pour se préparer au rôle, Margot Robbie a observé beaucoup de séquences et a même rencontré Tonya Harding et son ex-mari Jeff Gillooly, mais Allison Janney n'a pas eu un tel luxe, n'ayant qu'une vidéo documentaire à étudier. « Elle semblait tellement sur la défensive et elle paraissait être dans le déni sur le fait qu'elle ne prenait pas soin de sa fille, a expliqué l'actrice. Mais elle a balayé la remarque d'une façon qui m'a fait penser : "Wow. Elle se soucie vraiment d'elle". »

Le rôle a été écrit spécifiquement pour l'actrice de 58 ans, et son implication dans le film lui a rappelé son propre rêve de devenir patineuse artistique olympique. « J'avais un coach, je travaillais très dur, je m'entraînais tôt le matin et après l'école et j'étais obsédée par ça, a-t-elle avoué. J'étais assez gracieuse sur la glace, mais je fais 1,83m et je ne pensais pas que j'allais pouvoir faire les sauts nécessaires pour aller aux Jeux olympiques. »

Le film raconte l'histoire de la vie de Tonya Harding qui a participé à l'organisation de l'agression de sa rivale olympique Nancy Kerrigan en 1994. Cette dernière a été frappée au genou avec une matraque. L'attaque a été orchestrée par son ex-mari Jeff Gillooly et la patineuse a été bannie à vie de l'Association américaine de patinage artistique. Allison Janney admet qu'elle est sortie du tournage avec une vision différente de la véritable Tonya Harding. « J'ai vraiment eu beaucoup plus de compassion pour Tonya Harding en regardant ce film, a-t-elle expliqué. Je ne pense pas que nous l'innocentons complètement, mais je ne pense pas qu'elle soit aussi coupable que nous le pensions tous. »

Retour à la page d'accueil