Actu people Amélie Nothomb : son hommage à son père décédé

CoverMedia

11.5.2020 - 16:06

182793 Patrice Falour/Starface 2014-06-05 
Paris France
 Baptême de la rose " Amélie Nothomb " des roseraies Georges Delbard au salon Jardins Jardins aux Tuileries à Paris.  




Nothomb, Amélie
182793 Patrice Falour/Starface 2014-06-05 Paris France Baptême de la rose " Amélie Nothomb " des roseraies Georges Delbard au salon Jardins Jardins aux Tuileries à Paris. Nothomb, Amélie
Source: Covermedia

Le père d'Amélie Nothomb est décédé le premier jour du confinement. L'auteure lui a écrit une lettre émouvante diffusée sur France Inter.

Alors que le déconfinement s'amorce en France, Amélie Nothomb a mis les mots sur la disparition de son père, décédé le 17 mars (2020).

Cependant, pas de fatalisme chez Amélie Nothomb, mais plutôt de l'espoir. « C'est ton départ. Je refuse que ce soit ton absence. La mort n'est pas la cessation de l'amour », affirme-t-elle.

Elle voit en effet le décès de son père comme un choix, une libération face à une situation qu'il n'aurait pas supporté. « Je pense que tu souffrais profondément du cancer qui te rongeait, que la mort s'est présentée à toi et que tu l'as acceptée, comme on accepte la délivrance. Donc tu es mort au premier jour du confinement. Cela aussi, je pense que tu l'as décidé. Le confinement, ce n'était pas fait pour toi. Tu étais – non, tu es, je ne vois pas pourquoi je n'userais pas du présent – tu es un homme incapable de confinement. Il ne s'agit pas de juger le confinement, qui a réussi à beaucoup de gens. Toi, tu n'aurais pas supporté. Tu as toujours aimé l'extérieur, les fêtes, les rencontres », écrit-elle.

Le diplomate et ambassadeur de Belgique Patrick Nothomb est décédé à 83 ans.

Retour à la page d'accueil