Actu people Bartabas perd son procès contre Tom Waits

CoverMedia

14.2.2019 - 11:54

Source: Covermedia

Coup dur pour le metteur en scène Bartabas. D'après l'AFP, il vient d'être condamné à verser 60.000 euros au chanteur américain Tom Waits pour avoir utilisé et altéré ses musiques, et son image sans son autorisation.

Bartabas vient d'être condamné dans le cadre du procès qui l'opposait à Tom Waits. Le chanteur américain poursuivait en effet le directeur du théâtre équestre pour avoir utilisé et « altéré » une quinzaine de chansons de son répertoire dans son spectacle « On achève bien les anges (élégies) ».

Dans sa plainte, le musicien dénonçait « une atteinte à l'esprit des chansons détournées de leur sens originel pour constituer le substrat d'un spectacle équestre n'en restituant pas l'émotion », selon l'AFP. Et cela ne s'arrête pas là : Bartabas avait en effet aussi utilisé l'image du chanteur pour faire la promotion de son spectacle, sans la permission de ce dernier, « en reprenant les éléments constitutifs de son apparence, en reproduisant sa photographie dans le dossier de presse de ce spectacle et en utilisant son nom pour la promotion du spectacle sans son autorisation ».

Il a donc été condamné à verser 60.000 euros à Tom Waits. Cependant, l'artiste américain n'étant pas satisfait du jugement, il pourrait faire appel.

Retour à la page d'accueil