People Bernard Tapie : en route pour la correctionnelle

CoverMedia

20.12.2017 - 13:13

Covermedia

Bernard Tapie a un peu plus de mal à se tirer d’affaire que d’habitude. Son litige licencieux avec le Crédit Lyonnais l’a renvoyé en correctionnelle.

Bernard Tapie s’en tirera-t-il cette fois-ci ? L’homme d’affaire largement controversé est actuellement jugé pour escroquerie et détournement de fond public après avoir touché 404 millions d’euros pour solder son litige avec le Crédit Lyonnais. Un solde qui ne l’incrimine pas que lui, puisqu’il est jugé avec cinq protagonistes dans l’affaire qui vient d’être renvoyée en correctionnelle.

C’est une très longue histoire, qui court depuis 1994 et la vente d’Adidas à Bernard Tapie par le Crédit Lyonnais. L’homme d’affaires accuse les responsables de la banque de l’avoir escroqué et réclame réparation depuis. Réparation obtenue en 2008, mais il semblerait que le jugement ait été faussé par un arbitrage mû par certains intérêts particuliers ayant poussé l’Etat à rembourser 404 millions d’euros à Bernard Tapie sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Condamné en mai à les rendre à son tour au CDR – le Consortium de réalisation, chargé de gérer le passif du Crédit Lyonnais – un arrêté avait permis à l’homme d’affaires de mettre en place un plan de sauvegarde en rendant ses sociétés inaccessibles aux créanciers. Une pause qui, aujourd’hui, ne va pas empêcher Bernard Tapie et ses cinq supposés complices, de s’expliquer en correctionnelle.

Retour à la page d'accueil