People Beyoncé : le procès pour son hit Formation continue

CoverMedia

1.12.2017 - 12:59

(Cover) - FR Showbiz - La chanson de Beyoncé, Formation, comprend des paroles issues du travail de la star montante des réseaux sociaux, Messy Mya, de son vrai nom Anthony Barre, et qui est décédé il y a quelques années. La famille de l'artiste, dont sa soeur Angel Barre, a déposé plainte en février dernier (17) en demandant des royalties et des réparations en insistant pour que son frère soit crédité comme auteur, compositeur, producteur, et artiste sur le morceau. Ce mardi (25 juillet 17), la juge Nannette Jolivette Brown a rejeté la demande de Beyoncé de mettre un terme aux poursuites.

Dans la décision judiciaire de 66 pages, obtenue par les journalistes du Hollywood Reporter, la juge a écrit : « Les plaignants ont déclaré de manière plausible dans leur plainte que les défendeurs n’ont pas changé ou transformé le "contenu expressif ou le message" des vidéos YouTube d’Anthony Barre. »

À ce stade, les accusations faites dans le procès par les plaignants sont supposées vraies, et la juge a estimé que les avocats d’Anthony Barre avaient rendu l’affaire plausible en avançant que l’utilisation des vidéos pour la chanson dans lesquels Messy Mya dit « What happened at the New Orleans » et « Bitch, I’m back ON popular demand » ne transformait en rien la signification des paroles.

Selon la loi américaine sur les droits d’auteur, l’artiste peut sampler le travail d’un autre s’il peut démontrer que son utilisation a modifié sa signification. La juge a également rejeté la motion des avocats de Beyoncé contre la plainte d’Angel Barre pour faux accord et non respect des Unfair Trade Practices Act claims de Louisiane. Toutefois, elle a bien rejeté une plainte pour enrichissement sans cause.

Formation, le single phare de l’album salué de Beyoncé, Lemonade, a été un hit dans le monde entier et la star de 35 ans l’a même joué pour le Super Bowl l’an dernier (16).

Messy Mya, qui était aussi un rappeur en devenir, est mort en 2010 à l’âge de 22 ans, après avoir été abattu de plusieurs balles à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane.

Cover Media

Retour à la page d'accueil