Eurovision Bilal Hassani aimerait bien que les critiques cessent

CoverMedia

4.2.2019 - 11:40

Le chanteur français Bilal Hassani.
Le chanteur français Bilal Hassani.
Source: Covermedia

Bilal Hassani en a assez des attaques incessantes qui le visent depuis qu'il a été choisi pour représenter la France à l'Eurovision. Le jeune chanteur de 19 ans s'est exprimé dans une interview pour «Le Parisien».

Bilal Hassani en a assez. Le jeune chanteur de 19 ans est l'objet d'incessantes critiques racistes et homophobes qui se portent sur son look androgyne et ses origines marocaines depuis qu'il a été choisi par le public pour représenter la France au prochain concours de l'Eurovision qui se tiendra à Tel-Aviv, en Israël. Pour attiser la polémique, deux anciens tweets ont été déterrés de sa page Twitter: dans le premier, datant de 2014, il déclarait qu'Israël était coupable de «crime contre l’humanité», tandis que dans le deuxième, qui remonte à quelques mois, il apparait dans une vidéo en train de chanter «Attentats par ci, attentats par là», sur un ton enjoué. Cette vidéo a d'ailleurs poussé le sénateur des Alpes-Maritimes Henri Leroy (Les Républicains) à accuser le jeune chanteur d'inciter «à la banalisation du terrorisme» et à demander à ce qu'il soit écarté du concours.

Interrogée sur cette vidéo, le chanteur de Roi s'est défendu. «Cette vidéo est liée à la finale de la Coupe du monde (...) Un type dans la rue hyper content a été filmé après la victoire de la France. Il sautait de joie, était soulagé pour le pays après les épreuves que nous avons traversées en 2015. Il a dit tout en dansant: ''La France a beaucoup souffert, attentats par ci, attentats par là''. Sa vidéo (...) est devenue virale. Les gens l’ont reprise en chansons, elle a inspiré des chorégraphies. Et j’en ai fait une aussi avec mes potes. Il n’y a rien de malveillant», a-t-il expliqué au «Parisien».

Compte Twitter partagé

Quant à son tweet de 2014, il a ajouté qu'il n'était pas derrière ce message car, à l'époque, il partageait son compte avec des amis. «Si j’avais été l’auteur de ces tweets, j’aurais fait du nettoyage pour les cacher, mais je ne connaissais pas leur existence. Je ne considère pas qu’Israël soit responsable de crime contre l’humanité, ce n’est pas du tout mon opinion. Je suis tellement heureux d’y partir pour l’Eurovision», a-t-il ajouté.

L'artiste de 19 ans, qui a maintenant porté plainte contre 18 compte Twitter, a finalement adressé un message à ceux «qui veulent (le) voir tomber». «Lâchez-moi, laissez-moi tranquille, laissez-moi vivre s’il vous plaît. Je suis un être humain comme un autre, et, eux, me prennent pour un objet… leur punching ball», a-t-il lancé.

Le passé sombre des stars

Retour à la page d'accueil