Actu people BlackCésar : de nombreux comédiens déplorent le manque d'acteurs noirs aux César

CoverMedia

28.2.2020 - 11:33

Source: Covermedia

Dans une tribune écrite par Eriq Ebouaney et signée par de nombreux acteurs tels que Mathieu Kassovitz, Aïssa Maïga, ou encore Sonia Rolland et publiée dans Le Parisien, le monde du cinéma déplore des César trop blancs. Trop peu d'acteurs noirs ont été nommés.

Pour Eriq Ebouaney, auteur d'une tribune sur le manque de représentativité des acteurs noirs aux César, les comédiens de couleurs seraient cantonnés à des « films sur les cités » ou à des rôles stéréotypés.

« Cette invisibilité des acteurs, réalisateurs et producteurs issus de cette frange de la population accentue le malaise et le sentiment d’exclusion déjà vécu dans la vie réelle », explique-t-il dans son texte, signé par une trentaine d'acteurs et de réalisateurs tels que Mathieu Kassovitz, Aïssa Maïga, Sonia Rolland, et publié dans Le Parisien.

Il s'agit, selon lui, de démontrer les « paradoxes d’un pays qui nomme Spike Lee président du jury du prochain Festival de Cannes et qui en même temps maintient ses acteurs de couleur dans des rôles insignifiants qui ne justifieront jamais une quelconque nomination aux César ». « Le talent, comme l’émotion, n’a pas de couleur », conclue-t-il.

La cérémonie des César aura lieu ce soir (28 février 20), et elle est déjà entachée par de nombreuses polémiques.

Retour à la page d'accueil