Blackout TuesdayBlackout Tuesday: Emma Watson suscite la polémique
CoverMedia
3.6.2020 - 13:05
Emma Watson a suscité de nombreuses critiques pour ses publications concernant le Blackout Tuesday. L’actrice y a répondu à sa façon sur Instagram.
Emma Watson a dû se défendre face aux critiques qui ont émergé après ses publications pour le Blackout Tuesday. La campagne a été lancée par l’industrie du divertissement en soutien aux mouvements de lutte contre le racisme qui ont suivi la mort de George Floyd, un Afro-américain décédé lors d’une interpellation policière le 25 mai (2020).
Ein Beitrag geteilt von Emma Watson (@emmawatson) am
Le but était de ne rien promouvoir ni vendre ce mardi 2 juin et de publier à la place un carré noir. L’actrice d’Harry Potter a posté trois carrés noir sur sa page Instagram sans aucune légende. Elle a ensuite partagé une œuvre du Dr. Fahamu Pecou et expliqué son silence. «J’attendais la fin de #blackouttuesday au Royaume-Uni avant de m’exprimer. L’œuvre de mon brillant ami @dahamupecou ‘’White Lies, Subtleties, Micro-Agressions, and Other Choking Hazards (poème et texte proviennent des séries Black Matter Lives) par Dr Fahamu Pecou», a-t-elle publié.
Ein Beitrag geteilt von Emma Watson (@emmawatson) am
«En tant que personne blanche, j’en ai bénéficié.»
La comédienne a partagé l’intégralité du poème et également une citation de l’auteur, puis elle s’est exprimée afin de demander justice pour les Afro-américains décédés récemment. « On ne peut pas nous casser. Nous ne cassons pas. Pendant trop longtemps, nous avons eu peur que cette violence nous achève. Mais nous sommes toujours là. Ils en ont pris certains, mais ils sont tous revenus. Ils ne sont jamais vraiment partis. Dites leurs noms Ahmaud Arbery, Breonna Taylor, George Floyd », a-t-elle écrit.
L’interprète d’Hermione Granger a publié un autre post. «Je vous soutiens. Il existe tellement de racisme, à la fois dans notre passé et notre présent, qui n’a pas été reconnu ni puni. La suprématie blanche est l’un des systèmes de hiérarchie et de domination, d’exploitation et d’oppression, qui est profondément ancrée dans notre société. En tant que personne blanche, j’en ai bénéficié», a ajouté Emma Watson.
Affaire George Floyd: ces célébrités se mobilisent
Affaire George Floyd: ces célébrités se mobilisent!
Que l'on parle de protestations ou d'émeutes, il est indéniable que les États-Unis sont secoués par des tensions sociales d'un niveau sans précédent. Des entreprises ont été pillées, des passants blessés et des bâtiments sont en flammes dans toutes les grandes villes.Des centaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues ces derniers jours pour protester contre la mort de George Floyd. Et parmi les soutiens du mouvement, on compte de nombreuses célébrités…
Photo: Keystone
Ariana Grande a tweeté depuis Los Angeles des photos des manifestations pacifiques auxquelles elle a participé. «Des heures et des kilomètres de protestations pacifiques hier, peu ou pas du tout couvertes»a-t-elle écrit, ajoutant: «Nous étions passionnés, nous étions bruyants, nous étions aimants. Couvrez cela aussi, s'il vous plaît».
Après avoir partagé plusieurs posts au sujet de George Floyd et des manifestations Black Lives Matter sur sa page Instagram, Emily Ratajkowski a publié des images de la manifestation qu'elle a rejointe à Santa Monica: «Nous avons chanté "agenouillez-vous avec nous". La police et la garde nationale, armées de fusils géants, se tenaient là, le visage de marbre» qualifiant ensuite ce dont elle a été témoin de «déprimant».
Harry Styles a pris la parole sur Instagram, appelant au changement social. «Je suis solidaire de tous ceux qui protestent. Je fais des dons pour aider à payer la caution des organisateurs arrêtés. Cherchez en vous, éduquez-vous et éduquez les autres.»
Blake Lively a tweeté qu'elle et son mari Ryan Reynolds avaient fait un don de 200 000 dollars au Fonds de défense juridique de la NAACP. (National Association for the Advancement of Colored Peopl)
Sur Instagram, Beyoncé a partagé une vidéo dans laquelle elle appelle à la justice. «Nous avons tous été témoins de son meurtre en plein jour», a-t-elle déclaré. «Je ne parle pas seulement aux gens de couleur. Si vous êtes blanc, noir, brun ou qui que ce soit entre les deux, je suis sûre que vous vous sentez désespéré par le racisme qui sévit en Amérique en ce moment.»
Rihanna a également partagé un message passionné sur Instagram avec une photo de Floyd. «Voir mon peuple se faire assassiner et lyncher jour après jour m'a plongée dans une profonde tristesse. Au point de me tenir à l'écart des réseaux sociaux, juste pour éviter d'entendre à nouveau l'agonie glaçante de la voix de George Floyd, suppliant encore et encore pour sa vie».
Au cours du week-end du 30 mai, Selena Gomez a appelé ses fans à «passer à l'action». Partageant une photo sur Instagram avec les mots «Black Lives Matter», Selena Gomez a écrit: «Rien de ce que l'on dit ne peut effacer ce qui s'est passé. Mais nous pouvons et devons tous nous assurer de passer à l'action».
La semaine dernière, la top-modèle Naomi Campbell a posté une photo en noir et blanc de Floyd avec les mots qu'il a adressés aux policiers alors qu'il agonisait. «Où cela s'arrête-t-il ?»
L'actrice Olivia Wilde a écrit: «Après le meurtre, les officiers ont qualifié sa mort de "problème médical". Et ce n'est que lorsque la vidéo a été diffusée, montrant clairement qu'ils l'étouffaient, que nous avons enfin vu la vérité. C'était une dissimulation flagrante et dégoûtante pour empêcher que les responsables de cet acte brutal de violence policière ne soient tenus responsables».
Au début des protestations, Taylor Swift s'est mise à utiliser Twitter pour critiquer la réponse du président Donald Trump. «Après avoir alimenté les braises de la suprématie blanche et du racisme pendant toute votre présidence, vous avez le culot de feindre la supériorité morale avant de menacer de violence».
Marilyn Manson a rompu le silence sur les réseaux sociaux après deux semaines, juste pour montrer son soutien au peuple noir. Il a partagé un message «Black Lives Matter» pour s'opposer une racisme, puis une simple image noire, signe de ralliement au hashtag #BlackOutTuesday, un mouvement de soutien aux manifestations.
John Cusack affirme qu'il était en train de filmer les manifestations à Chicago quand il s'est arrêté pour filmer une voiture en feu. C'est à ce moment que la police l'a poursuivi et attaqué, le frappant avec une matraque, heurtant le vélo qu'il conduisait. Il affirme également avoir été aspergé de gaz lacrymogène.
Le week-end du 30 mai, Lady Gaga a publié ses réflexions sur les manifestations qui ont lieu dans tout le pays. «Je ne veux pas contribuer à plus de violence, je veux contribuer à une solution. Je suis aussi indignée par la mort de George Floyd que par celle d'un nombre exponentiel de vies noires qui nous ont été enlevées pendant des centaines d'années à cause du racisme systémique et du système corrompu qui le soutient. Les voix de la communauté noire ont été réduites au silence pendant trop longtemps et ce silence s'est avéré mortel à maintes reprises. Et quoi qu'ils fassent pour protester, ils sont toujours accueillis sans compassion par les dirigeants qui sont censés les protéger. Tous les jours en Amérique, les gens sont racistes, c'est un fait».
Kim Kardashian a dénoncé le «racisme systémique» sur Twitter le samedi 30 mai:«Je suis épuisée par le chagrin que je ressens en voyant des mères, des pères, des sœurs, des frères et des enfants souffrir parce que leur proche a été assassiné ou enfermé injustement parce qu'il était noir». La star de téléréalité s’est également proposée pour défendre les manifestants blessés.
«C'est l'une des choses les plus déchirantes que j'ai vue depuis longtemps» a avoué Madonna sur Instagram, «Cet officier savait qu'il était filmé et l'a assassiné avec arrogance et fierté. Il faut que cela cesse».
Spike Lee a publié un court métrage sur Instagram qui rappelle que ce qui est infligé à George Floyd par la police est comparable à ce qu’ont subi Eric Garner et Radio Raheem, le personnage de son film «Do the Right Thing» (1989).
«Justice pour George Floyd, pour toutes les victimes de la violence policière et leurs proches. L'injustice, quelle qu'elle soit, d'où qu'elle vienne, est une menace pour la justice PARTOUT et pour TOUS» a déclaré l'acteur français Omar Sy sur Twitter. Il a également choisi d'aller manifester ce week-end à Los Angeles, comme en témoigne une photo qu'il a publiée sur son compte Instagram. «Par ce message et cette photo, je crie aussi le nom d'Adama Traore, qui, en France, le 19 juillet 2016, a perdu la vie de la même manière que George Floyd. Que leurs âmes reposent en paix et que la JUSTICE soit enfin faite», a-t-il ajouté. Un geste salué par Leïla Bekhti, Kev Adams, Gilles Lellouche ou Sabrina Ouazani.
Le mardi 2 juin, Cyril Lignac a partagé une image noire en soutien aux manifestants, sur Instagram. Il a simplement ajouté: #TousUnisContreLeRacisme et #blackouttuesday, tout comme Amel Bent, David Guetta, Marion Cotillard
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood