People Bono a frôlé la mort

CoverMedia

28.12.2017 - 09:42

Covermedia

Bono a dévoilé à Rolling Stone qu’il était passé à deux doigts de la mort. Mais le chanteur n’a pas donné plus de détails à ce propos.

Bono a frôlé la mort avant de se lancer dans l’écriture du dernier album de U2. Le chanteur de 57 ans n’a pas donné plus de détails à ce propos, mais il semblerait que l’expérience lui ait permis d’écrire de nombreuses chansons de Songs of Experience, qui est sorti au début du mois. « Certaines personnes connaissent parfois des extinctions dans leur vie. Parfois, c’est psychologique, parfois physique. Et oui, chez moi, ç’a été physique, mais je vais éviter d’en faire des tonnes, a confié Bono à Rolling Stone. Surtout avec cette obsession qu’ont les gens pour les menus détails. Je n’en suis plus là. Je préfère en parler en permettant aux gens de remplir les trous avec leur propre expérience, vous voyez ce que je veux dire ? »

Le chanteur a tout de même précisé qu’il y serait probablement passé s’il n’avait pas eu accès à des soins de très bonne qualité, qui lui ont permis de se remettre. Mais il préfère ne pas trop en dire non plus, même à ce sujet. « Il y a bien pire dans le monde, et c’est une autre raison de ne pas en parler, a-t-il ajouté. C’est une forme de mépris pour tous ceux qui n’ont pas survécu, ou n’ont pas eu accès à ces soins. »

D’après Bono, U2 avait déjà décidé d’enregistrer des chansons qui évoqueraient le rapport à la mort sur leur nouvel album, mais son expérience est tout de même arrivée à point nommé. « C’est un drôle de hasard, mais nous avions déjà décidé de parler de la mortalité parce que finalement, on en parle assez rarement, a-t-il expliqué. Et on ne peut pas écrire à propos de l’expérience sans parler de ça. Et disons que j’ai connu quelques épiphanies de ce genre dans ma vie. »

The Edge, le guitariste de U2, avait déjà évoqué l’expérience que son ami avait traversée dans une interview en septembre. Mais il était resté assez flou lui aussi. « Ça a été assez sérieux, mais ça l’a fait réfléchir à beaucoup de choses », avait-il raconté à Rolling Stone à l’époque. La rumeur voudrait que l’incident en question se soit déroulé à la fin de l’année dernière.

Retour à la page d'accueil