Actu people Bono soutient la candidature de l’Irlande aux Nations unies

CoverMedia

3.7.2018 - 13:07

Source: Covermedia

Bono a soutenu la candidature de l’Irlande pour obtenir un siège au Conseil de sécurité des Nations unies. Dans son discours, le chanteur irlandais a affirmé que l’avenir des instituions était sérieusement menacé.

Bono s’est adressé aux diplomates des Nations unies lors d’un événement pour la candidature de l’Irlande - son pays natal - à un siège temporaire au sein de la puissante organisation du Conseil de sécurité de New York, ce lundi (2 juillet 18). D’après l’Associated Press, la star aurait émis un avertissement aux détracteurs des Nations unies comme le président américain Donald Trump, en affirmant que l’organisation manquerait si elle venait à prendre fin ou à être ignorée.

En faisant référence aux Nations unies, il a affirmé : « J’aime le fait que cela existe, et je vais vous dire, je ne tiens pas pour acquis leur existence ou le fait qu’elles continuent à exister parce que, soyons honnêtes, nous vivons une époque où les institutions aussi vitales pour le progrès humain que les Nations unies sont menacées. »

En élargissant ses propos à d’autres organisations internationales comme l’Union européenne, l’OTAN et le G7, il a poursuivi en avertissant les leaders internationaux que les attaques d’ordre international mettaient en péril la paix et la prospérité. Il a ajouté : « Et pas seulement ces institutions mais ce pour quoi elles sont là - un ordre international fondé sur des valeurs et des règles communes, un ordre international qui fait face aux plus grandes épreuves de son histoire de 70 ans. Il n’y a pas que ces institutions mais aussi ce qu’elles ont accompli qui est en danger. »

Outre ses critique envers les Nations Unies, le président Trump a menacé de retirer les États-Unis de l’alliance militaire de l’OTAN et a applaudi le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Dans le cadre de leur demande de rejoindre temporairement le Conseil de sécurité des Nations unies, les représentants du gouvernement irlandais ont invité les ambassadeurs des 192 autres états membres de l’ONU au concert de U2 qui avait lieu au Madison Square Garden,à New York, ce dimanche (1er juillet 18).

Bono, Paul Hewson de son vrai nom, a aussi parlé en faveur de l’ambition de son pays, en ajoutant que le monde a besoin des compétences narratives de l’Irlande « parce que c’est comme cela qu’on obtient la paix ».

Retour à la page d'accueil

CoverMedia