Musique Bruce Springsteen a eu peur de ne jamais retrouver l'inspiration

CoverMedia

7.5.2019 - 11:31

Le chanteur américain Bruce Springsteen.
Le chanteur américain Bruce Springsteen.
Source: Euan Cherry/WENN.com

Bruce Springsteen s'est longtemps demandé s'il allait être capable d'écrire de nouveaux morceaux. Interrogé par Martin Scorsese lors d'une interview promo pour Netflix, la légende du rock a reconnu qu'il venait de sortir d'une longue période d'aridité créative, comme le rapporte «Variety».

Bruce Springsteen a bien cru que sa carrière était terminée, quand il a mis des années à se débarrasser du syndrome de la page blanche. La légende du rock vient d'annoncer qu'il allait sortir son premier album en cinq ans, «Western Stars», le mois prochain (juin 2019), mais dans une interview en public avec Martin Scorsese pour accompagner la diffusion de son documentaire Netflix, intitulé «Springsteen on Broadway», il a reconnu qu'il avait eu du mal à accoucher de ce nouveau bébé.

«Ok, je ne suis pas foutu.»

«Pendant sept ans, je n'ai rien écrit pour mon groupe (Le E-Street Band), je n'y arrivais pas. Et puis, il y a un peu plus d'un mois, j'ai écrit un album entier de chansons pour le groupe et je ne sais pas d'où tout ça venait. Enfin si, je sais, mais en même temps, c'est comme si ça arrivait de nulle part. J'ai eu presque deux semaines de ces coups de fouet quotidiens, donc c'était génial. Ça rend heureux. On se dit ''Ok, je ne suis pas foutu. On va pouvoir lancer une nouvelle tournée''», a-t-il expliqué lors de l'événement, auquel a pu assister «Variety».

Pendant la conversation avec le réalisateur légendaire, le Boss a également révélé que malgré les années, il gardait les mêmes sources d'inspiration: son enfance dans le New Jersey et son éducation catholique. «Tout mon travail est lié à mes années d'école catholique, je n'ai jamais réussi à m'en débarrasser. A mesure que j'ai vieilli, j'ai arrêté de me battre contre ça. Maintenant j'y puise mon inspiration et j'y prends du plaisir. Et de toute façon, il n'a pas de meilleur puits dans lequel puiser des idées que les mythes catholiques: la rédemption, la damnation, la mort, la torture sexuelle...», a précisé l'auteur de «Nebraska».

Les anciennes stars du rock

Retour à la page d'accueil