Bruce Springsteen dédie un de ses morceaux de 8 minutes à George Floyd

CoverMedia

5.6.2020 - 11:34

Bruce Springsteen 
Source: Jaime Espinoza/WENN

La dernière édition de l'émission de radio de Bruce Springsteen sur SiriusXM a été consacrée à George Floyd. Le chanteur a dédié un de ses titres, écrit en 1999, à l'Afro-américain de 46 ans tué lors d'une intervention de la police en mai dernier.

Bruce Springsteen a ouvert son émission de radio hebdomadaire avec «41 Shots» (American Skin), pour rendre hommage à George Floyd. Le rockeur avait écrit ce morceau en 1999, après la mort d'un migrant non-armé lors d'une confrontation avec la police.

Avant de lancer le titre, l'interprète de «Born To Run» a expliqué qu'il avait également choisi ce titre parce qu'il dure 8 minutes, c'est-à-dire le temps pendant lequel un policier de Minneapolis, Derek Chauvin (aujourd'hui inculpé pour «meurtre»), a appuyé son genou de tout son poids sur le cou de George Floyd le 25 mai dernier, jusqu'à ce qu'il meurt. «C'est très long. C'est le temps qu'il (George Floyd) a passé à demander qu'on l'aide et pendant lequel il a dit qu'il ne pouvait plus respirer. L'officier qui l'arrêtait n'a rien dit, il a continué à appuyer de tout son poids. Et puis il n'avait plus de pouls. Et il a continué», a déclaré l'artiste, déplorant que des noirs soient encore tués en pleine rue par la police en toute impunité, avant de diffuser le dernier titre de son émission, «Strange Fruit» de Billie Holiday.

«"Strange Fruit" parle des lynchages d'Américains noirs après la reconstruction et au début du 20e siècle. Nous restons hantés, génération après génération, par l'esclavage. C'est un des grands problèmes non-résolus de la société américaine», a conclu Bruce Springsteen.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia