Après les révélations sur sa vie intime Cœur de Pirate face à la transphobie

Covermedia

11.10.2021 - 14:46

Cœur de Pirate est revenue sur un moment difficile.
Cœur de Pirate est revenue sur un moment difficile.
Covermedia

La chanteuse Cœur de Pirate a confié au quotidien belge Métro qu’elle ne s’attendait pas à tel déferlement de haine quand elle a fait des révélations sur sa vie intime à une époque de sa vie. La chanteuse évoque aussi dans une de ses chansons la transphobie et l’homophobie auxquelles elle a dû faire face.

Covermedia

Quand, il y a plusieurs années, Cœur de Pirate a rendu publique son divorce et sa nouvelle histoire d’amour avec Laura Jane Grace, une artiste et femme transgenre, l’accueil a été mitigé. Si des fans ont assuré la chanteuse de leur soutien indéfectible, les attaques et critiques homophobes et transphobes ont été nombreuses et véritablement haineuses.

Même si l’amour était là qui semblait la protéger, les effets à longs termes se sont fait ressentir sur l’équilibre émotionnel de la jeune femme. «J'ai eu une relation avec une femme transgenre, il y a quelques années. Ça a été vraiment très difficile à traverser pour moi, publiquement. Moi, j'étais dans ma bulle d'amour. J'étais en couple avec quelqu'un et tout me semblait ok. Mais, j'ai fait face à beaucoup de haine de la part de pas mal de gens. Ça m'avait vraiment marquée», confie l'artiste dans l'édition belge de Metro.

Au point qu’elle a traversé une longue période de dépression noyée dans l’alcool, période qu’elle évoque dans son titre «Dans l’obscurité», qui figure sur son nouvel album. Si elle attend aujourd’hui un petit frère ou une petite sœur pour sa fille Romy (9 ans) et est en couple avec un homme, Cœur de Pirate ne cessera jamais de dénoncer la violence transphobe. L’art en est un des moyens. «Je pense que c'est quelque chose auquel les gens de la communauté queer sont quotidiennement confrontés. C'est pour ça que c'est important de s'affirmer. Et j'avais besoin d'en parler en chanson, ce que je n'avais pas encore fait», explique-t-elle au journaliste.