People Cate Blanchett : présidente du 71e Festival de Cannes

CoverMedia

4.1.2018 - 11:32

Covermedia

Le Festival de Cannes a annoncé ce matin le nom de son prochain président, et il s’agira d’une présidente. C’est l’actrice Cate Blanchett qui assurera ce rôle.

Le Festival de Cannes semble avoir entendu les critiques du monde du cinéma qui déplore régulièrement l’absence de femmes et la non-parité lors des cérémonies et à l’écran. C’est en effet Cate Blanchett qui a été choisie pour présider la 71e édition de la cérémonie cannoise.

« Nous sommes très heureux d’accueillir une artiste rare et singulière dont le talent et les convictions irriguent les écrans de cinéma comme les scènes de théâtre. Nos conversations, cet automne, nous promettent qu’elle sera une Présidente engagée, une femme passionnée et une spectatrice généreuse », ont fait savoir Pierre Lescure, le Président du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, son Délégué général, dans un communiqué.

Cate Blanchett, quant à elle, a déclaré : « Le privilège que l’on me fait de me demander de présider le Jury et la responsabilité qui sera la mienne m’emplissent d’humilité, poursuit-elle. Cannes joue un rôle majeur dans l’ambition du monde de mieux se connaître en racontant des histoires, cette tentative étrange et vitale que tous les peuples partagent, comprennent et désirent ardemment ».

Il s’agit là d’un choix qui n’est pas anodin. Cate Blanchett est une artiste engagée, qui a notamment été parmi les premières à condamner les agissements dont est accusé le producteur Harvey Weinstein lorsque le scandale a éclaté en octobre dernier (17).

Retour à la page d'accueil