Actu people Catherine Laborde courageuse devant l’adversité

CoverMedia

20.1.2020 - 16:06

204245 Patrice Falour/Starface 2016-01-25 
Paris France
 Avant-première du film "Les Tuches 2 " au Gaumont Opéra à Paris.Catherine Laborde.  




Laborde, Catherine
204245 Patrice Falour/Starface 2016-01-25 Paris France Avant-première du film "Les Tuches 2 " au Gaumont Opéra à Paris.Catherine Laborde. Laborde, Catherine
Source: Covermedia

Catherine Laborde qui a été longtemps le visage de la météo sur TF1, est atteinte d’une maladie dégénérative du cerveau qu’elle essaie d’apprivoiser autant qu’elle le peut. Mais, a-t-elle assuré à des journalistes de Paris-Match, c’est l’écriture de son livre Trembler qui l’aide à s’en sortir.

Catherine Laborde a été le visage de la météo pendant près de 30 ans sur TF1. Si elle n’a rien perdu de son éclatant sourire et de sa douce voix, l’ancienne star de la télé est aujourd’hui confrontée à une très douloureuse épreuve : une maladie aussi atroce qu’inexorablement incurable.

Elle le dit sans détour aux journalistes de Paris Match venus lui rendre visite : « Je suis atteinte de la démence à corps de Lewy, une maladie dégénérative du cerveau qu’on connaît très mal. C’est un domaine pratiquement inexploré, un peu comme le fond des océans. Ce mystère accentue l’aspect effrayant de la chose. Et en fait… heu… Ça y est, je ne sais plus ce que je voulais dire… ça m’est sorti de la tête, c’est très désagréable », ajoute celle qui se met enfin à nue. Car cela ne fait pas longtemps que Catherine Laborde a décidé de témoigner, elle qui a même continué deux ans à présenter la météo !

Délivrée du silence aujourd’hui, et soutenue par une famille recomposée aimante et chaleureuse, ayant appris à jongler avec les médicaments pour museler par intermittence les symptômes, Catherine Laborde a trouvé dans l’écriture un secours : « C’est grâce à ça que je m’en sors », reconnaît-elle. Et son livre, Trembler, est un succès de librairie.

Un bel acte de courage !

Retour à la page d'accueil