En imagesCes stars plaident contre le consentement sexuel à 13 ans
AllTheContent
28.1.2021
En France, alors que la proposition de loi fixant le seuil de non-consentement sexuel à 13 ans a été adoptée au Sénat, de nombreuses stars affichent leur mécontentement sur les réseaux sociaux.
Sur Twitter et sur Instagram, les stars françaises s’unissent contre la proposition de loi qui fixe le seuil de non-consentement sexuel à 13 ans. Pour elles, cette limite doit être fixée à 15 ans voire plus dans certaines situations. Qui sont ces personnalités? Pourquoi prennent-elles la parole?
Flavie Flament
Flavie Flament fut l’une des premières stars à plaider contre le seuil de non-consentement sexuel à 13 ans. Rappelons que l’animatrice a révélé avoir été violée par le photographe David Hamilton à l’âge de 13 ans. La présentatrice témoigne sur ses traumatismes et fait entendre sa voix pour faire bouger les choses. Sur Instagram, l’ex-compagne de Benjamin Castaldi a publié une photo d’elle avec comme légende: «J’avais 13 ans. Et j’ai été violée par David Hamilton. Aurais-je pu être consentante?».
Andrea Bescond était aux côtés de Flavie Flament le 25 janvier dernier pour évoquer le projet de loi, dans l’émission de Yann Barthès, «Quotidien». Danseuse et comédienne, son film «Les Chatouilles» retrace son enfance et parle des agressions sexuelles subies alors qu’elle n’avait que 8 ans. Celle qui se confiait à «Marie-Claire» en septembre dernier mène un combat sans relâche pour défendre les droits des victimes en France. Sur Instagram, Andrea a elle aussi posté une photo d’elle à 13 ans. Elle réclame le seuil de consentement à 15 ans et même à 18 ans en cas d’inceste ou de situation de handicap.
Alexandra Lamy
Alexandra Lamy s’est jointe au mouvement. L’actrice a posté une photo d’elle et un message à destination des parlementaires français mais aussi du chef de l’Etat Emmanuel Macron: «J’ai 13 ans. J’ai une tête à consentir à une relation sexuelle?! #avant15anscestNON et 18 ans en cas d’inceste ou situation d’handicap. Messieurs du Sénat votre devoir est de protéger les enfants».
Faustine Bollaert a elle aussi posté une photo de son adolescence. Le message est proche de celui de ses consoeurs: «1992. 13 ans. Comment imaginer une seconde une relation sexuelle consentie avec un majeur? Effroi. Non au consentement avant 15 ans». L’animatrice utilise cette publication sur Instagram pour annoncer une émission spéciale «ça commence aujourd’hui» qui traitera du consentement sexuel et de l’inceste. Elle est programmée ce vendredi sur la chaîne France 2.
Il est difficile de citer tout le monde. De nombreuses stars ont utilisé ces derniers jours leurs comptes sur les réseaux sociaux pour interpeller les parlementaires français. Parmi elles, Julie Gayet, Laurence Boccolini, Emilie Dequenne ou encore Héléna Noguerra.
Comme le rappelle «France Info», le non-consentement avant 15 ans avait été proposé en 2018, sans succès. Le média souligne également que le Sénat n’a pas fixé l’âge de consentement sexuel à 13 ans mais un seuil de non-consentement avant 13 ans. Ce projet de loi donnerait naissance à un nouveau crime sexuel sur mineur puni de 20 ans de prison.