Actu people Christine Angot adore le livre de Jean-Michel Aphatie

CoverMedia

3.4.2018 - 11:06

Source: Covermedia

Christine Angot a surpris en couvrant de louanges le dernier livre du journaliste Jean-Michel Aphatie dans l'émission On n'est pas Couché. Ce dernier s'est dit très ému, sur Twitter, par la réaction de la chroniqueuse, d'habitude très critique à l'égard des invités.

Une fois n'est pas coutume, Christine Angot fait parler d'elle non pas parce qu'elle s'est clashée avec un invité de l'émission dans laquelle elle est chroniqueuse, mais au contraire, parce qu'elle a « adoré » un livre ! Invité dans On n'est pas couché ce samedi, Jean-Michel Aphatie a été, semble-t-il, surpris par la réaction de l'auteure à son livre intitulé La Liberté de ma Mère.

« Cette émission n’est pas toujours facile, mais je suis vraiment heureuse de la faire parce que je vous le dis franchement, j’aurais vu ce roman d’un journaliste, je ne l’aurais pas acheté, je ne l’aurais pas lu. S’il n’avait pas été dans cette émission, je ne m’y serais même pas intéressée. J’ai trouvé votre livre magnifique, vraiment. On entend votre voix, on entend votre rythme parce que si les gens vous écoutent à la radio, c’est pour le timbre mais aussi le rythme très particulier que vous avez qui établit un lien avec les gens », a-t-elle déclaré sur le plateau de Laurent Ruquier.

La romancière a même comparé la prose du journaliste à celle d'Honoré de Balzac ou de Pierre Bourdieu, avant d'avouer qu'elle manque de mots pour qualifier cette œuvre : « C’est un page turner, vraiment ! J’adore ce livre, je trouve ce livre magnifique, je ne sais même pas comment en dire plus. Je ne connais pas votre région mais pour autant, tout ce que vous dites, je le connais ». Sur le plateau, Jean-Michel Aphatie était manifestement très ému puisqu'il a répondu à la chroniqueuse : « Je ne peux pas vous dire exactement combien ça me touche de vous avoir entendu dire ce que vous avez dit car, au fond, vous comprenez qui était ma mère et qui était mon père et j’en suis infiniment touché ».

Sur Twitter, il s'est ensuite exprimé pour répéter à quel point les mots de Christine Angot l'avaient touchés. « Personne, jamais, n’a douté de la sincérité de Christine #Angot J’étais ému, samedi, sur le plateau de @ONPCofficiel car son hommage au livre était en réalité un hommage à l’histoire de Catherine, une femme de son temps, courageuse et décidée à vivre sa vie », a-t-il déclaré, faisant référence à sa mère dont il est largement question dans le livre.

Retour à la page d'accueil