Actu people Christopher Nolan « ravi » de la performance de Tenet au box-office

CoverMedia

4.11.2020 - 16:53

Christopher Nolan attending the 'Sink or Swim / Le grand bain' premiere during the 71st Cannes Film Festival at the Palais des Festivals on May 13, 2018 in Cannes, France | Verwendung weltweit

Where: Cannes, Alpes-Maritimes, France
When: 13 May 2018
Credit: Dave Bedrosian/Geisler-Fotopress/picture-alliance/Cover Images
Christopher Nolan attending the 'Sink or Swim / Le grand bain' premiere during the 71st Cannes Film Festival at the Palais des Festivals on May 13, 2018 in Cannes, France | Verwendung weltweit Where: Cannes, Alpes-Maritimes, France When: 13 May 2018 Credit: Dave Bedrosian/Geisler-Fotopress/picture-alliance/Cover Images
Source: Dave Bedrosian/Geisler-Fotopress

Le film de Christopher Nolan, Tenet, a pu être présenté en salle en août et septembre, malgré la pandémie de Covid-19. Mais le réalisateur, s’il est ravi du succès sur la courte période, a confié au Los Angeles Times qu’il craignait que les producteurs et diffuseurs profitent de la crise pour couper les budgets.

Christopher Nolan est « ravi » de la performance de Tenet au box-office. Le thriller d'espionnage, avec John David Washington et Robert Pattinson, est resté dans les salles de cinéma en août et septembre, dans le contexte de la pandémie de Covid-19 qui a fait fermer des chaînes de cinéma dans le monde entier.

Tenet a récolté près de 350 millions de dollars au box-office mondial, et bien que cela puisse paraître dérisoire en comparaison de ses autres superproductions, dont le Chevalier noir qui a rapporté plus d'un milliard de dollars, le réalisateur se réjouit de la réussite de son film malgré les circonstances. « Warner Bros. a diffusé Tenet, et je suis ravi que cela ait rapporté près de 350 millions de dollars », a-t-il déclaré au Los Angeles Times.

Mais s'il est satisfait des chiffres, Christopher Nolan craint que les patrons des studios n'arrêtent d'investir dans les blockbusters par crainte de perdre de l'argent. « Plutôt que d'examiner les domaines dans lesquels le film a bien fonctionné et comment cela peut leur procurer des revenus dont ils ont grand besoin, ils examinent les domaines dans lesquels il n'a pas répondu aux attentes pré-Covid et commenceront à utiliser cela comme excuse pour faire en sorte que l'exploitation prenne toutes les pertes dues à la pandémie au lieu de jouer le jeu et de s'adapter – ou de reconstruire notre entreprise, en d'autres termes », a-t-il expliqué.

Le cinéaste britannique a exhorté le public à retourner dans les salles de cinéma afin d'aider à sauver l'industrie, mais a constaté que tout le monde doit s'adapter à une nouvelle réalité. « À long terme, aller au cinéma fait partie de la vie, comme les restaurants et tout le reste. Mais en ce moment, tout le monde doit s'adapter à une nouvelle réalité », a ajouté Christopher Nolan.

Retour à la page d'accueil