Dans un communiqué, les producteurs de The Crown se sont excusés auprès de Matt Smith et Claire Foy pour les avoir propulsé au cœur d'une tempête médiatique. Ils avaient révélé que Claire Foy avait été moins payée que son collègue.
Claire Foy et Matt Smith ont reçu les excuses des producteurs de The Crown qui ont révélé que l'actrice avait été moins payée que son camarade, les plaçant au centre de la controverse sur l'inégalité des salaires dans le cinéma.
Le scandale a débuté la semaine dernière quand les producteurs exécutifs de la série, Susie Mackie et Andy Harries, de Left Bank Pictures, ont admis lors d'une conférence à Jérusalem, que Matt Smith, qui joue le prince Philip, avait reçu un cachet supérieur à celui de Claire Foy, qui a remporté des prix pour son interprétation de la reine Elizabeth II. Ils ont expliqué que cet écart de salaire avait pour cause la plus grande notoriété de l'acteur grâce à son rôle dans Doctor Who.
Cette révélation a fait les gros titres et a mené à la création d'une pétition Care2 appelant Matt Smith à faire don de la différence de son salaire au mouvement Time's Up, qui fait campagne contre l'inégalité entre les sexes et le harcèlement sexuel.
Les producteurs ont maintenant publié une déclaration pour s'excuser auprès de leurs acteurs pour la fureur que leur confession a suscitée.
« Nous voulons présenter des excuses à Claire Foy et à Matt Smith, de brillants acteurs et amis, qui se sont retrouvés au centre d'une tempête médiatique cette semaine, sans faute de leur part, pouvait-on lire dans une déclaration de Left Bank. Claire et Matt sont des acteurs incroyablement doués qui, avec le reste du casting de The Crown, ont travaillé sans relâche pour donner vie à nos personnages avec compassion et intégrité. »
«En tant que producteurs de The Crown, nous, chez Left Bank Pictures, sommes responsables des budgets et des salaires, les acteurs ne savent pas qui gagne quoi, et ne peuvent pas être tenus personnellement responsables du salaire de leurs collègues. »
Ils ont ajouté qu'ils comprenaient la controverse sur l'écart salarial et ont indiqué qu'ils étaient « absolument unis » dans la lutte pour une rémunération juste sans préjugés sexistes pour les acteurs et l'équipe de tournage.
« Nous avons tous la responsabilité de faire ce que nous pouvons face à ces problèmes, et en tant que société de production de premier rang, nous voulons apporter notre contribution au débat », ont-ils conclu, ajoutant qu'ils sont en conversation avec l'organisation ERA 50:50, qui soutient la parité salariale pour les actrices, et espéraient parler à la branche britannique de Time's Up.
Matt Smith et Claire Foy ne se sont pas encore exprimés au sujet de la controverse.
Retour à la page d'accueil