People Claude Lelouch : l’homme à la caméra

CoverMedia

11.12.2017 - 16:12

Covermedia

Claude Lelouch en a choqué certains en filmant les funérailles de Johnny Hallyday avec son téléphone. Le cinéaste s’en est expliqué à BFMTV.

Claude Lelouch a-t-il manqué de tact en filmant les funérailles de Johnny Hallyday avec son téléphone portable ? Reproche-t-on à la pluie de mouiller ou aux petits pois d’être verts ? Bien sûr que non, et c’est dans la nature du cinéaste qui s’est toujours donné pour mission de filmer la vie, de filmer tout, tout le temps, les joies comme le chagrin. Samedi, c’était donc pour rendre hommage à son ami de toujours, Johnny Hallyday, que Claude Lelouch a dégainé la caméra que dissimule son téléphone portable, comme il l’a confié dimanche à BFMTV. « J’ai passé ma vie à filmer Johnny. Je sais que hier il y a des gens qui ont été choqués que je puisse filmer Johnny, mais j’avais décidé d’offrir un cadeau à Laeticia et aux enfants », a-t-il déclaré.

En effet, de L’Aventure c’est l’Aventure à Salaud, on t’Aime, Claude Lelouch a suivi et aimé Johnny Hallyday tout au long de leur commune carrière. Et ce dernier coup de manivelle, aussi digitale et miniaturisée soit-elle, était une nouvelle manière d’immortaliser le Taulier. « C’est ma dernière déclaration d’amour à Johnny, a-t-il ajouté. C’était de filmer pour offrir ça à sa femme. Hier, il y a eu un million de gens qui l’ont filmé. Un million de personnes qui auront voulu emporter avec eux un bout de Johnny. »

C’est pour ça, in fine, que Claude Lelouch a tenu à « filmer les yeux des gens qui l’aimaient en très, très gros plan, ce que ne pouvait pas faire la télé ». Un geste qui n’est pas passé inaperçu, mais qui, à l’instar du reste du travail de Claude Lelouch, imprègnera le cœur de ceux qui pourront voir ces images plus pensées que volées.

Retour à la page d'accueil