Actu people Claude Nougaro : un musée à la gloire du chanteur

CoverMedia

20.4.2018 - 11:38

Source: Covermedia

Claude Nougaro recevra l’hommage qui lui est dû à travers ce musée mis en place par sa fille. Cécile Nougaro est fière d’avoir fait aboutir ce projet comme elle l’a expliqué à la Dépêche du midi.

Claude Nougaro aura donc son musée, sobrement nommé maison Nougaro, même si cette demeure à la gloire du chanteur sera flottante, puisqu’elle se trouvera sur la péniche Sanctanox stationnée à Toulouse. En plus des photos, objets et textes ayant appartenus au chanteur et poète disparu en 2004, des expositions devraient s’y enchaîner au rythme d’une tous les quatre mois, accueillant conférences mais aussi concerts

L’inauguration devrait coïncider avec le 89e anniversaire de la naissance de Claude Nougaro, à savoir le 9 septembre. On doit ce projet à la persévérance de Cécile Nougaro qui l’a muri durant de nombreuses années. Après être parvenue à racheter la péniche en vendant l’appartement de son père, quai de Tounis, il restait encore à financer sa rénovation. C’est dans cet élan qu’elle a lancé un appel à financement participatif en février dernier. En seulement deux mois, près de 200 donateurs ont rassemblé 32.000 euros, auxquels s’ajoutent le soutien du Crédit Agricole 31, de la fondation Crédit Agricole-Pays de France et du groupe Manatour. Au final, 80.000 euros ont été amassés pour la rénovation de la péniche. Une fois l’aménagement terminé, l’édifice pourra accueillir jusqu’à 87 personnes.

Mais lorsqu’on lui demande si elle compte rebaptiser le navire, Cécile Nougaro préfère respecter la mémoire du lieu qui accueillera celle de son père. « Je trouve que c'est un nom (Sanctanox) très poétique. C'est la Sainte nuit en latin. Mon père chérissait la nuit », a-t-elle déclaré.

Retour à la page d'accueil