Comment la famille royale britannique fête-t-elle Noël?

AllTheContent

2.12.2020

Comment la famille royale va-t-elle passer Noël cette année, en pleine pandémie?
Comment la famille royale va-t-elle passer Noël cette année, en pleine pandémie? (Image d'archive)
Getty Images

Alors que Noël approche à grands pas, la famille royale se prépare à vivre des fêtes bousculées en cette année marquée par la pandémie de coronavirus. Comme le préconise le gouvernement britannique, Elizabeth II ne peut a priori réunir que deux autres foyers pour passer Noël. Qui sera présent aux côtés de la reine?

Quelles sont les habitudes de la famille royale?

Noël est une fête particulière, une fête qui repose sur des traditions pour la famille royale. Pour l’occasion, comme le rappelle «Marie-Claire», Elizabeth II a pour habitude de se rendre au domaine de Sandringham. La reine prend le train quelques jours avant les festivités pour s’assurer que tout soit bien organisé. Habituellement, les convives arrivent quant à eux pour le réveillon. Outre le prince Philip, ce sont traditionnellement Charles et Camilla, Kate, William et leurs enfants, Meghan et Harry qui accompagnent la reine pour Noël. Les autres enfants de la reine participent parfois à l’événement. D’ailleurs cette année, le prince Edward avait été convié.

La famille au complet se réunit pour le réveillon. Toujours selon Marie-Claire, les festivités sont marquées par un «tea time» qui est suivi par l’ouverture des cadeaux. Cette session est souvent assez drôle puisque la famille royale aime jouer la carte de l’humour et offrir des cadeaux atypiques comme un bonnet de douche, un tapis de bain imprimé léopard ou encore un poivrier lumineux.

Selon «Cosmopolitan», le repas de Noël se veut habituellement très traditionnel. La famille royale se rassemble autour d’une belle table pour déguster une salade de homard, de petites saucisses enroulées de bacon, de la dinde rôtie avec une multitude d’accompagnements ou encore du pudding de Noël en dessert. La reine qui aime tout particulièrement le chocolat en propose tout au long de la journée. Les messes complètent ces fêtes, elles sont partagées avec la communauté.

Comment vont se dérouler les fêtes cette année?

Cette année, les festivités seront chamboulées. On sait, grâce à «Gala», que la présence du prince Edward, de Sophie sa femme et de ses enfants, a été un temps acquise. Celle de Meghan et Harry semble au contraire très peu probable. Rappelons que le couple a choisi de vivre aux Etats-Unis.



Toujours selon «Gala», la reine a longtemps hésité à inviter Kate et William. La présence des enfants, à savoir Louis, George et Charlotte, représente un risque pour la reine et son époux, qui a 99 ans et une santé fragile. 

Le mardi 1er décembre, Elizabeth II aurait finalenent pris une décision radicale mais prudente. Selon le «Daily Mail», la reine a choisi de s’isoler pour les fêtes et de rester avec son mari, le prince Philip, à Windsor. Les autres membres de la famille royale devront donc eux aussi passer des fêtes très différentes cette année.

Retour à la page d'accueil