Actu people Daniel Radcliffe réagit à la polémique créée par les tweets jugés transphobes de J.K. Rowling

CoverMedia

9.6.2020 - 13:06

'The Lifespan Of A Fact' Photocall at the New 42nd Street Studios

Featuring: Daniel Radcliffe
Where: New York, New York, United States
When: 06 Sep 2018
Credit: Joseph Marzullo/WENN.com

**No Contact Music**

Featuring: Daniel Radcliffe
Where: New York, New York, United States
When: 06 Sep 2018
Credit: Joseph Marzullo/WENN.com

**=No Contact Music**
'The Lifespan Of A Fact' Photocall at the New 42nd Street Studios Featuring: Daniel Radcliffe Where: New York, New York, United States When: 06 Sep 2018 Credit: Joseph Marzullo/WENN.com **No Contact Music** Featuring: Daniel Radcliffe Where: New York, New York, United States When: 06 Sep 2018 Credit: Joseph Marzullo/WENN.com **=No Contact Music**
Source: Joseph Marzullo/WENN.com

Après les propos incendiaires de J.K. Rowling, dénoncés par la communauté trans, Daniel Radcliffe tente de calmer le jeu. Dans une lettre ouverte postée sur le site de l'association LGBTQ+, The Trevor Project, l'acteur a expliqué pourquoi selon lui le discours de l'autrice ne pouvait pas passer.

Daniel Radcliffe a répliqué aux propos controversés de J.K. Rowling, affirmant très clairement « les femmes transgenre sont des femmes ». L'autrice d'Harry Potter a de nouveau suscité la polémique le week-end dernier en partageant un point de vue jugé transphobe.

« Si le sexe n'existe pas, alors il ne peut pas y avoir d'attraction homosexuelle. Si le sexe n'existe pas, la réalité des femmes dans le monde est effacée. Je connais et j'aime des gens trans, mais effacer le concept de sexe enlève à de nombreuses personnes leur capacité à discuter de leur vie. Ce n'est pas de la haine de dire la vérité », avait-elle posté.

Un point de vue que ne partage pas du tout l'interprète d'Harry Potter au cinéma. « J'ai conscience que certaines publications voudront dire que je me dispute avec J.K. Rowling, mais ce n'est pas de ça qu'il s'agit, ni ce qui importe pour le moment. Bien que Jo soit absolument responsable du chemin qu'a pris ma vie, en tant que personne qui a eu l'honneur de travailler avec le Trevor Project (NDLR : une ONG qui agit pour la prévention du suicide chez les jeunes LGBTQ+), et en tant qu'être humain, je veux dire quelque chose. Les femmes transgenre sont des femmes. Toute déclaration qui va à l'encontre de ça efface l'identité et la dignité des personnes transgenre et va à l'encontre de l'avis donné par les associations de soignants qui ont plus d'expertise sur le sujet que Jo ou moi-même », a-t-il écrit dans une tribune publiée sur le site de The Trevor Project.

Daniel Radcliffe s'est ensuite adressé aux fans d'Harry Potter choqués par les propos de l'autrice : « Je suis désolé que les commentaires que vous avez lu aient pu vous faire de la peine. J'espère que vous ne perdrez pas ce qui vous faisait aimer ces histoires ».

Retour à la page d'accueil

CoverMedia