Carnet noir Décès du coiffeur star Jean-Louis David

AFP

3.4.2019 - 22:05

Un salon de coiffure Jean-Louis David, le 18 avril 2002 à Strasbourg
Un salon de coiffure Jean-Louis David, le 18 avril 2002 à Strasbourg
Source: AFP/Archives

Jean-Louis David, pionnier de la coiffure franchisée et inventeur du «dégradé», est décédé mercredi à l'âge de 85 ans, a indiqué à l'AFP le groupe Provalliance, qui détient la marque de ce coiffeur star français.

Né le 24 mars 1934 dans une famille de coiffeurs originaire de Grasse (sud-est), il s'était lancé dans le métier à Paris au début des années 1950, à l'âge d'or des coiffeurs «artistes».

Le salon où il fut d'abord employé appartenait au propriétaire de la revue de cinéma Cinémonde, une occasion en or pour se faire un nom auprès des vedettes du grand écran. A 20 ans, première consécration : il coiffe l'actrice hollywoodienne blonde platine Kim Novak, future héroïne du film «Sueurs froides» («Vertigo») d'Alfred Hitchcock.

Mais Jean-Louis David se voit comme un artisan plutôt qu'un artiste. Et il va bientôt bouleverser la base de son métier.

Son concept: des coiffures légères et élégantes, mais rapides et faciles à reproduire par des équipes formées par ses soins, puis à distance à l'aide de manuels vidéo dès la fin des années 1970.

«Il a imposé des coiffures structurées et naturelles, faciles à refaire, des volumes qu'on ébouriffe et qui se remettent en place. On est passé de la mise en plis-crêpage à la coupe-brushing. C'était précurseur», saluait en 2011 Franck Provost, autre célèbre coiffeur-entrepreneur français de 12 ans son cadet.

Il avait ouvert son premier salon à son nom en 1961 à Paris, sur la luxueuse avenue Wagram, et créé la coupe dégradée en 1970, une révolution dans le monde de la coiffure.

Alors que l'extension de ses affaires plafonne en Europe, il quitte la France en 1974 pour s'installer aux Etats-Unis. C'est là qu'il découvre la puissance du système anglo-saxon de la franchise, qu'il appliquera pour développer son propre réseau de salons.

Retraité depuis 2002

En 1976, le groupe Jean-Louis David est créé. Il s'étendra par la suite aux produits capillaires, pour les professionnels et la grande distribution, en partenariat avec L'Oréal.

L'empire atteint son zénith dans les années 1980, avec plus d'un millier de salons franchisés dans le monde.

Jean-Louis David avait pris du recul depuis la vente de sa marque en 2002 au groupe américain Regis Corporation, qui l'avait ensuite revendue en 2008 au groupe Provalliance de Franck Provost.

Ce dernier a évoqué, dans un communiqué transmis mercredi à l'AFP, «un homme visionnaire, avant-gardiste, créateur et businessman hors-norme qui a marqué la coiffure».

Depuis 2002, Jean-Louis David coulait une retraite dorée entre la Suisse et les îles Caïmans, paradis fiscal caribéen dont il avait obtenu la nationalité, selon le magazine économique suisse Bilan, auquel il s'était confié en 2013.

Il parlait peu aux médias depuis plusieurs décennies, évitant en particulier la presse française en raison de sa réputation d'exilé fiscal.

Marié à quatre reprises, Jean-Louis David était père de quatre enfants.

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