Décès du prince Philip Décès du prince Philip: William et Harry, unis dans l’épreuve?

AllTheContent

13.4.2021

Le prince Philip, qui s’est éteint vendredi 9 avril, laisse derrière lui une famille éplorée. Et, parmi elle, son petit-fils William, qui lui a rendu un vibrant hommage ce lundi par communiqué. Un grand-père dont il admire le parcours, et qui lui manquera énormément. Comment William affrontera-t-il les funérailles du prince Philip? Son frère Harry et lui sauront-ils se serrer les coudes en cette période, et en dépit des conflits?

Le prince William et le prince Harry, en mai 2017. (archives)
Le prince William et le prince Harry, en mai 2017. (archives)
Keystone

C’est une lourde perte pour le peuple britannique, mais surtout pour les membres de la Couronne. Dans un message publié ce lundi 12 avril sur les comptes de Kensington Palace, William rend hommage touchant à son grand-père, le prince Philip décédé à l’âge de 99 ans. Un homme dont la présence s’est révélée capitale pour lui et Harry durant leur jeunesse. Alors, comment les frères surmonteront-ils cette perte? William et Harry sauront-ils mettre leurs rancoeurs de côté pour affronter cette épreuve ensemble?

Un vibrant hommage à son grand-père

Ce sont des mots pleins d’admiration et de gratitude qu’a adressés ce lundi 12 avril William à son grand-père, avec une photo de lui accompagné du petit prince George. Un homme presque centenaire dont il a tenu à retracer la vie «extraordinaire». «Le siècle de vie de mon grand-père a été défini par le service (…). Je me sens chanceux d’avoir non seulement eu son exemple pour me guider, mais aussi sa présence durable dans ma propre vie d’adulte - à la fois dans les bons moments comme dans les jours les plus difficiles». Un modèle d’influence à travers le monde mais aussi un patriarche aux valeurs familiales qui a permis au jeune prince de se construire et de fonder sa propre famille.

«Je serai toujours reconnaissant que ma femme ait eu tant d’années pour connaître mon grand-père et pour la gentillesse qu’il lui a témoignée. (…) Je ne prendrai jamais pour acquis les souvenirs spéciaux que mes enfants auront toujours de leur arrière-grand-père venu les chercher dans sa calèche et voyant par eux-mêmes son sens contagieux de l’aventure ainsi que son sens de l’humour espiègle! Mon grand-père était un homme extraordinaire et faisait partie d’une génération extraordinaire. Catherine et moi continuerons de faire ce qu’il aurait voulu et nous soutiendrons la reine dans les années à venir. Mon grand-père va me manquer, mais je sais qu’il voudrait que nous continuions notre travail», écrit-il, plein de tendresse.



Harry, lui aussi, se confie

Le prince Philip a tenu une place fondamentale dans la vie de William, comme dans celle de son cadet Harry. Jusqu’à présent, ce dernier n’avait pourtant adressé, avec Meghan, qu’un sobre message de condoléances sur leur site Internet, rappelle «Gala». Arrivé lundi à Londres, Harry s’est finalement lui aussi confié de façon plus intime sur cet «homme de devoir, d’honneur et au fort sens de l’humour» qu’était pour lui son grand-père, «un roc pour Sa Majesté la reine à la dévotion inégalée». Puis d’ajouter: «Pour moi (…), c’était mon papy: un maître du barbecue, une légende de la plaisanterie et malicieux jusqu’au bout». Des qualités de bon-vivant dont il est certainement conscient d’avoir hérité, et qui lui manqueront.



William et Harry, unis dans le deuil?

A quelques jours des funérailles - qui auront lieu dans l’intimité du château de Windsor -, on s’interroge sur les retrouvailles des deux frères désormais séparés par un océan. En effet, depuis le départ de Harry outre-Atlantique, mais surtout depuis les propos choc que le couple de Sussex a tenu à la télévision américaine, les tensions restent vives. Bien que très proches durant toute leur enfance, William, qui s’est toujours plié au protocole et assumé son rôle d’héritier, s’est peu à peu éloigné de Harry, plus indépendant et rebelle. Aussi, cette perte, aussi douloureuse pour l’un que pour l’autre, pourrait-elle contribuer à les rapprocher? Devenus tous deux pères de famille, les princes sauront-il faire la part des choses? Ils auront en tous cas en mémoire le rôle incontournable qu’a tenu le prince Philip lors du décès prématuré de leur mère.



Le soutien indéfectible du prince Philip

A la mort tragique de Diana, le prince Philip avait en effet été d’un grand soutien pour ses petits-fils. Le 6 septembre 1997, l’image du cercueil de Lady Di suivi des deux jeunes frères William et Harry est restée gravée dans les mémoires. A leurs côtés, leur père Charles, mais aussi leur grand-père le prince Philip, les entourant dans l’épreuve. A l’époque, William n’avait pourtant pas souhaité accompagner ainsi le cercueil de leur mère. Mais c’est sans compter sur le prince Philip qui a convaincu ses petits-fils de l’importance de cette marche symbolique, et leur a dit: «Je marcherai si vous marchez», rappelle le magazine «Voici». Et c’est sans doute grâce à lui que les princes, alors adolescents, avaient pu entamer un peu plus sereinement le deuil de leur mère, disparue à l’âge de seulement 36 ans.