Suite aux nombreuses polémiques qui ont émaillé les César ces dernières semaines, l’Académie a annoncé sa démission collective dans un communiqué. Le but est de renouveler complètement l’organisation.
L’Académie des César va être entièrement renouvelée. Les membres de l’organisation ont choisi de donner leur démission collective, à deux semaines de la 45e cérémonie.
« Pour honorer celles et ceux qui ont fait le cinéma en 2019, pour retrouver la sérénité et faire que la fête du cinéma reste une fête, le conseil d’administration de l’Association pour la promotion du cinéma a pris la décision à l’unanimité de démissionner. Cette démission collective permettra de procéder au renouvellement complet », peut-on lire dans un communiqué.
Cette décision arrive après plusieurs polémiques. Tout d’abord les 12 nominations de J’accuse, dernier film de Roman Polanski, accusé de viol par plusieurs femmes. D’autre part, 400 professionnels ont dénoncé, dans une lettre ouverte, le manque de démocratie et l’opacité au sein de l’Académie des César. Cette démarche a été déclenchée par le refus de l’Académie de recevoir au dîner des Espoirs certaines marraines choisies par les nommés, comme Virginie Despentes et Claire Denis, sans donner de réelles explications.
Les changements demandés par les professionnels devraient être étudiés après la prochaine cérémonie, lorsqu’une nouvelle direction sera élue. « L’assemblée générale qui se réunira après la cérémonie du 28 février 2020 pourra élire une nouvelle direction pour préparer ainsi, sous l’égide du CNC, les modifications des statuts fondateurs de l’Association pour la promotion du cinéma, et mettre en œuvre les mesures de modernisation annoncées », détaille le communiqué.
La 45e cérémonie des César, présentée par Florence Foresti, aura lieu le 28 février à la salle Pleyel et sera retransmise par Canal +.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood