People Denis Villeneuve a refusé de réaliser James Bond

CoverMedia

4.1.2018 - 11:11

Covermedia

Denis Villeneuve a raconté à ScreenDaily.com qu'il a dû refuser de travailler sur le prochain James Bond. Le réalisateur de Blade Runner 2049 s'occupe actuellement de la nouvelle adaptation de Dune.

Avec ses plans larges et léchés et sa mise en scène tout en ambiance, Denis Villeneuve, le réalisateur de Blade Runner 2049, aurait pu faire un très beau James Bond. Il a d’ailleurs été approché par la productrice de la franchise, Barbara Broccoli, afin de prendre les rênes du cinquième et dernier opus avec Daniel Craig, mais le réalisateur a décliné l'offre.

Il faut dire qu'il a d'autres idées plus ambitieuses en tête. « J'ai dit à Barbara : "J'adorerais travailler avec toi et Daniel (Craig) mais je suis engagé sur un autre projet", a-t-il confié au site ScreenDaily.com. J'adorerais le faire, vraiment. Mais je suis un réalisateur pourri gâté en ce moment. Je pense que Daniel Craig est un acteur fantastique et je voudrais travailler avec lui, mais depuis quelques mois je travaille sur Dune et je me suis engagé personnellement sur ce projet. Je ne peux pas revenir en arrière. »

Denis Villeneuve travaille sur cette nouvelle adaptation de Dune depuis le début de l'année 2017, soit 8 mois avant que Daniel Craig confirme qu'il allait bien reprendre son rôle d'agent secret après Spectre sorti en 2015. Voilà plus de 34 ans que les amateurs de science fiction attendent une nouvelle adaptation du roman de Frank Herbert, sorti en 1965. En 1984, c'est David Lynch qui avait signé le premier film qui garde un statut culte.

Véritable serpent de mer du cinéma de science fiction, Dune est le projet le plus attendu du réalisateur qui rêve de faire ce film depuis 30 ans. « Je veux honorer ce projet. Ça ne veut pas dire que le film va se faire tout de suite. Il faut encore attendre six mois peut-être. Et Bond est un vieux fantasme pour moi mais je ne peux pas être à deux endroits à la fois. C'est une année étrange car j'adorerais faire ce film mais je dois me concentrer. »

Si le prochain réalisateur choisi par Barbara Brocoli n'est pas encore connu, cette dernière a toutefois suggéré qu'elle pourrait bien engager une femme pour changer.

Retour à la page d'accueil