People

Denzel Washington refuse de blâmer le système pour l'incarcération d'Afro-américains

CoverMedia

1.12.2017 - 14:11

Covermedia

Denzel Washington s'est expliqué au New York Daily News sur l'incarcération massive de jeunes Afro-américains. Selon lui, le système n'est pas à blâmer.

Denzel Washington refuse de condamner le système pour l'incarcération massive de jeunes Noirs aux Etats-Unis. L'acteur oscarisé sera à l'affiche du prochain film de Dan Gilroy, dans lequel il joue un avocat idéaliste dont les convictions sont mises à l'épreuve lorsqu'il rentre dans un cabinet. Selon des journalistes de New York Daily News, il aurait refusé de blâmer le système pour l'incarcération de jeunes Noirs aux Etats-Unis, après qu'un journaliste lui a posé la question. « Ca commence à la maison, explique-t-il à propos du complexe prison-industriel, un terme utilisé pour décrire l'expansion de prisons privées. Ca commence à la maison. Ca commence avec la façon dont on élève ses enfants. Si un jeune homme n'a pas de figure paternelle, il en trouvera une. Donc je ne peux pas blâmer le système. C'est tellement triste que l'on mâche le travail aux prisons. »

Ces commentaires sont à l'opposée de ceux de Jay-Z ou encore de la réalisatrice Ava DuVernay, dont le documentaire 13th explore les origines de l'incarcération massive d'Afro-Américains. Jay-Z a lui aussi écrit un article dans le New York Times à propos du système judiciaire, prenant l'exemple du rappeur Meek Mill, qui a été emprisonné pour violation de sa période probatoire. « Les détails de l'affaire Meek Mill m'ont inspiré pour écrire ça, mais il est temps de mettre en lumière la façon dont les gens piégés par le système judiciaire sont punis tous les jours. Le système les traite comme des dangers pour la société, les surveille et les suis pour chaque petite infraction, afin de les remettre en prison. Le période probatoire est un piège et nous devons nous battre pour Meek et pour tous ceux injustement mis en prison », a-t-il écrit.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia