People Drake n'a pas « délibérément volé » des illustrations d'un DJ pour la couverture de sa mixtape

CoverMedia

27.1.2018 - 09:34

Covermedia

Drake n'a pas sciemment copié l'affiche d'un DJ pour la couverture de son nouvel album deux-titres Scary Hours. Comme des sources proches du rappeur l'ont expliqué à WENN, s'inspirer d’œuvres passées est une pratique courante dans le monde de la musique pour créer des illustrations.

Drake a publié une mixtape contenant deux chansons, le vendredi 19 janvier 2018, sous le titre Scary Hours.

Sur Instagram, le musicien électronique Rabit a souligné les similitudes entre la couverture utilisée et une affiche qu'un artiste nommé Collin Fletcher avait conçu pour lui, à l'occasion de sa tournée Communion en 2015. Les deux créations contiennent en effet du texte gothique vertical superposé à du texte en gras dans une police de caractère différente.

Une source a révélé à WENN que la couverture de Drake n'était pas intentionnellement copiée de l'affiche, et que le personnel de son label OVO avait choisi ce dessin parmi une sélection qui leur avait été présentée.

« OVO n'a pas trouvé cette œuvre d'art, elle lui a été présentée. Il est courant de se voir présenter toute une série de travaux créés à partir d'œuvres d'art plus anciennes », a expliqué la source, ajoutant que la pratique n'avait jamais posé de problèmes auparavant.

Soulignant les similitudes entre le design et son affiche, Rabit a écrit sur Instagram : « Aujourd'hui, je me réveille pour voir qu'OVO a refait une des affiches de me tournée 2015 conçues par @collindfletcher pour le nouveau single de Drake. On lui pique toujours son style à ce pauvre Collin. »

Dans une déclaration à Pitchfork Media, Collin Flecther a déclaré qu'il souhaitait que la controverse suscite une « conversation plus large sur la relation entre la culture populaire et les artistes underground. »

Les représentants du label de Rabit, Tri Angle Records, ont écrit sur Twitter qu'ils espéraient que ce conflit attirera l'attention sur le travail de Collin : «  On va pas s'embourber dans une certaine négativité, ont-ils écrit. On préférerait faire la lumière sur le talent du designer Collin Fletcher. »

La mixtape de Drake, Scary Hours, propose deux titres intitulés God's Plan et Diplomatic Immunity.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia