«Ça me bouffe» EnjoyPhoenix dévoile son acné

AllTheContent

15.5.2019

La bloggeuse française EnjoyPhoenix.
La bloggeuse française EnjoyPhoenix.
Instagram / enjoyphoenix

Youtubeuse beauté parmi les plus suivies, Marie Lopez, alias EnjoyPhoenix, a posté ce lundi 13 mai sur Instagram des photos d’elle sans maquillage. L’occasion pour elle de dévoiler un problème de santé qui lui gâche la vie, l’acné. Parce qu’elle n’en peut plus de se cacher, elle a décidé de révéler «ce complexe qui lui bouffe la vie».

En 2011, Marie Lopez devient EnjoyPhoenix, une pionnière dans le monde des influenceuses. Tutoriels make-up, conseils mode et beauté, mais aussi, sujets plus diversifiés et instants de vie partagés… Elle publie de très nombreuses vidéos et multiplie les abonnés, au point d’en compter aujourd’hui plus de 3,5 millions sur sa chaîne YouTube et 4,7 millions sur Instagram. Très proche de ses fans, la jeune femme de 24 ans se confie régulièrement sur les réseaux sociaux. Et c’est sur son compte Instagram qu’elle a choisi ce lundi 13 mai de s’exprimer, en postant des clichés d’elle au naturel, sans fard, mettant ainsi en lumière d’importants problèmes de peau. En toute transparence, elle explique aussi le mal-être qu’elle ressent à cause de cette acné qu’elle combat au quotidien.

Des selfies sans fards

En avril dernier, EnjoyPhoenix avait déjà posté une photo d’elle sans aucun make-up. On la découvrait alors au naturel, mais ses joues restaient cachées par ses mains et ses cheveux.

Un mois plus tard, elle renouvelle l’expérience, mais dévoile cette fois-ci un problème qui lui tient à cœur. Trois selfies pris en peignoir de bain, cheveux tirés en arrière, l’un de face, et les autres de profil et de trois-quarts. La jeune fille a le regard triste, et ses joues sont maculées de traces d’acné.

En légende des clichés, elle s’épanche: «J’étais en train de filmer une vidéo pour samedi prochain, quand je me suis effondrée devant mon miroir pour la 10e fois depuis le début du mois.(…) J’ai pris mon courage à deux mains pour poster ces photos, parce que j’en ai marre de me cacher et je veux que vous puissiez vous reconnaître en moi si vous aussi vous avec un complexe qui vous bouffe la vie», confie-t-elle. «C’est moi, c’est ma peau, je suis comme ça, je n’y peux rien. Et je vais devoir apprendre à vivre avec tant que je n’aurai pas trouvé de solution qui fonctionne pour moi», poursuit-elle, fataliste. Derrière le make-up qu’elle aime tant, se cache en fait une souffrance qui lui colle à la peau et dont elle ne parvient pas à se débarrasser.

Voir cette publication sur Instagram

J’étais en train de filmer une vidéo pour samedi prochain, quand je me suis effondrée devant mon miroir pour la 10ème fois depuis le début du mois. . Ça fait maintenant plus de 5 ans que je souffre d’acné hormonale, et depuis que j’ai arrêté de prendre la pilule pour ne plus être sous hormone, mon corps décide de reprendre ses droits, c’est de pire en pire, mon SOPK aggrave tout, et ça me bouffe. . Ça me bouffe d’entendre que je devrais apprendre à me laver le visage. Ça me bouffe d’entendre que je devrais arrêter de me maquiller. Ça me bouffe d’entendre que je suis un pot de peinture par ce que je suis dégueulasse en dessous. Ça me bouffe d’entendre que je suis conne de ne jamais avoir fait roaccutane. Ça me bouffe de voir les gens me dévisager dans la rue quand je ne suis pas maquillée. . L’acné n’est pas un choix. Personne ne choisi d’avoir ça. Personne ne se rend compte de ce que ça fait de ne plus vouloir croiser son visage dans le miroir. Personne ne sais ce que ça fait de se réveiller en pleurant de rage par ce que je ne peux pas poser mon visage sur un oreiller sans avoir mal. Je dis toujours qu’on ne peut pas juger ce qu’on ne connais pas, et je le pense encore plus depuis que j’ai de l’acné. . Alors voilà, je m’appelle Marie, j’ai 24 ans, et après 5 ans d’essais de produits et de traitements en tout genre (régime alimentaire sans gluten, sans sucre, sans lactose. Traitement antibiotiques, zinc, tetralisal, j’ai tout essayé sauf roaccutane.) je souffre toujours d’acné hormonale et je déteste ça. . J’ai pris mon courage à deux mains pour poster ces photos, par ce que j’en ai marre de me cacher et je veux que vous puissiez vous reconnaître en moi si vous aussi vous avec un complexe qui vous bouffe la vie. C’est moi, c’est ma peau, je suis comme ça, je n’y peut rien. Et je vais devoir apprendre à vivre avec tant que je n’aurai pas trouvé de solution qui fonctionne pour moi et qui soit une solution naturelle. . Quelqu’un m’a convaincue de faire ce post pour me libérer de tout ça, et c’est le cœur lourd que j’appuie sur le bouton « partager », mais si ça peut m’aider à m’assumer un peu plus tous les jours, alors je le fais. ♡ . #ACNE #NOMAKEUP #NOFILTER

Une publication partagée par Marie Lopez (@enjoyphoenix) le

«Ça me bouffe»

Ses plaques et ses boutons d’acné sont en fait les signes d’une aggravation du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) dont elle est atteinte. Un problème qui a pris beaucoup d’ampleur lorsque la blogueuse a arrêté la pilule, voilà cinq ans. Si ces marques la rendent malheureuse, EnjoyPhoenix a pourtant fait le choix de ne pas recourir aux traitements chimiques et invasifs, et de se tourner vers des «solutions naturelles» malgré les conséquences.

«Mon corps décide de reprendre ses droits, c’est de pire en pire, (…), ça me bouffe», écrit-elle. Une expression qu’elle reprend ensuite comme une litanie, pour exprimer sa souffrance quotidienne. «Ça me bouffe d’entendre que je devrais apprendre à me laver le visage. Ça me bouffe d’entendre que je devrais arrêter de me maquiller. Ça me bouffe d’entendre que je suis un pot de peinture parce que je suis dégueulasse en-dessous. (…) Ça me bouffe de voir les gens me dévisager dans la rue (…)». Et de conclure: «L’acné n’est pas un choix. Personne ne choisit d’avoir ça». Même si la jeune femme fait l’objet de commentaires haineux, elle reçoit aujourd’hui le soutien de ses fans, qui peuvent à leur tour s’identifier à elle à travers son combat. Déterminée, la star d’Internet promet en effet de s’«assumer un peu plus tous les jours»…

10 astuces make-up vues sur les filles stylées

Les antioxydants

Retour à la page d'accueil