Youtubeuse beauté parmi les plus suivies, Marie Lopez, alias EnjoyPhoenix, a posté ce lundi 13 mai sur Instagram des photos d’elle sans maquillage. L’occasion pour elle de dévoiler un problème de santé qui lui gâche la vie, l’acné. Parce qu’elle n’en peut plus de se cacher, elle a décidé de révéler «ce complexe qui lui bouffe la vie».
En 2011, Marie Lopez devient EnjoyPhoenix, une pionnière dans le monde des influenceuses. Tutoriels make-up, conseils mode et beauté, mais aussi, sujets plus diversifiés et instants de vie partagés… Elle publie de très nombreuses vidéos et multiplie les abonnés, au point d’en compter aujourd’hui plus de 3,5 millions sur sa chaîne YouTube et 4,7 millions sur Instagram. Très proche de ses fans, la jeune femme de 24 ans se confie régulièrement sur les réseaux sociaux. Et c’est sur son compte Instagram qu’elle a choisi ce lundi 13 mai de s’exprimer, en postant des clichés d’elle au naturel, sans fard, mettant ainsi en lumière d’importants problèmes de peau. En toute transparence, elle explique aussi le mal-être qu’elle ressent à cause de cette acné qu’elle combat au quotidien.
Des selfies sans fards
En avril dernier, EnjoyPhoenix avait déjà posté une photo d’elle sans aucun make-up. On la découvrait alors au naturel, mais ses joues restaient cachées par ses mains et ses cheveux.
Une publication partagée par Marie Lopez (@enjoyphoenix) le
Un mois plus tard, elle renouvelle l’expérience, mais dévoile cette fois-ci un problème qui lui tient à cœur. Trois selfies pris en peignoir de bain, cheveux tirés en arrière, l’un de face, et les autres de profil et de trois-quarts. La jeune fille a le regard triste, et ses joues sont maculées de traces d’acné.
En légende des clichés, elle s’épanche: «J’étais en train de filmer une vidéo pour samedi prochain, quand je me suis effondrée devant mon miroir pour la 10e fois depuis le début du mois.(…) J’ai pris mon courage à deux mains pour poster ces photos, parce que j’en ai marre de me cacher et je veux que vous puissiez vous reconnaître en moi si vous aussi vous avec un complexe qui vous bouffe la vie», confie-t-elle. «C’est moi, c’est ma peau, je suis comme ça, je n’y peux rien. Et je vais devoir apprendre à vivre avec tant que je n’aurai pas trouvé de solution qui fonctionne pour moi», poursuit-elle, fataliste. Derrière le make-up qu’elle aime tant, se cache en fait une souffrance qui lui colle à la peau et dont elle ne parvient pas à se débarrasser.
Une publication partagée par Marie Lopez (@enjoyphoenix) le
«Ça me bouffe»
Ses plaques et ses boutons d’acné sont en fait les signes d’une aggravation du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) dont elle est atteinte. Un problème qui a pris beaucoup d’ampleur lorsque la blogueuse a arrêté la pilule, voilà cinq ans. Si ces marques la rendent malheureuse, EnjoyPhoenix a pourtant fait le choix de ne pas recourir aux traitements chimiques et invasifs, et de se tourner vers des «solutions naturelles» malgré les conséquences.
«Mon corps décide de reprendre ses droits, c’est de pire en pire, (…), ça me bouffe», écrit-elle. Une expression qu’elle reprend ensuite comme une litanie, pour exprimer sa souffrance quotidienne. «Ça me bouffe d’entendre que je devrais apprendre à me laver le visage. Ça me bouffe d’entendre que je devrais arrêter de me maquiller. Ça me bouffe d’entendre que je suis un pot de peinture parce que je suis dégueulasse en-dessous. (…) Ça me bouffe de voir les gens me dévisager dans la rue (…)». Et de conclure: «L’acné n’est pas un choix. Personne ne choisit d’avoir ça». Même si la jeune femme fait l’objet de commentaires haineux, elle reçoit aujourd’hui le soutien de ses fans, qui peuvent à leur tour s’identifier à elle à travers son combat. Déterminée, la star d’Internet promet en effet de s’«assumer un peu plus tous les jours»…
Si, comme Kate Moss, vous voulez tout miser sur votre regard, investissez dans un crayon khôl. Nous vous conseillons le crayon plus que le pinceau ou le feutre pour faire votre trait d'eye-liner, car le crayon peut se fondre et s'estomper, vous permettant ainsi de mieux choisir l'intensité que vous voulez donner à votre regard.
Photo: Wenn
Vous pensez que les teints hâlés à noirs n'ont pas besoin de blush pour rayonner? Faux! Investissez dans de la poudre Terracotta pour magnifier la structure de votre visage comme Rihanna.
Photo: Wenn
Difficile, quand on est duchesse (de Sussex ou d'ailleurs), d'arborer un rouge très vif ou coloré. Cependant, cela ne veut pas dire qu'il faut négliger votre sourire. A l'instar de Meghan Markle, ne sortez jamais sans votre gloss légèrement teinté.
Photo: Wenn
Le rouge à lèvres rouge vif habille n'importe quel look. Comme Jeanne Damas, si vous aimez porter un minimum de maquillage pour rester naturelle, c'est un tube rouge vif qu'il vous faut pour passer du bureau à votre prochaine soirée.
Photo: Wenn
Qu'elle soit casual ou de sortie, Alexa Chung n'apparaît jamais sans avoir mis un peu d'ombre à paupières. Et pour cause: ça ouvre le regard en un clin d'œil sans trop d'effort. C'est le moment d'investir dans une palette!
Photo: Wenn
Adwoa Aboah a fait de ses taches de rousseur une force. Elle ne les cache pas et se montre à nu aux yeux des photographes. Pour obtenir un tel résultat, c'est vers une BB ou CC crème qu'il faut vous tourner.
Photo: Wenn
Un coup de blush peut changer votre visage, en rehaussant les pommettes. C'est l'idée de l'actrice Constance Wu, qui n'oublie pas de l'accorder à la teinte de son rouge à lèvres.
Photo: Wenn
Lou Doillon affiche toujours un teint radieux et sans maquillage. L'idéal? Avoir une routine de soin et de nettoyage de la peau précise et régulière. Une bonne crème hydratante teintée suffira à vous sublimer.
Photo: Wenn
Thylane Blondeau suit cet adage à la lettre: soit vous vous maquillez les yeux, soit la bouche, mais jamais les deux ensemble. En général, la belle met l'accent sur son regard, laissant sa bouche charnue nude (mais parfaitement gommée et hydratée).
Photo: Wenn
Cara Delevingne aime jouer sur les contrastes. Lorsqu'elle arbore un style casual, elle assume un maquillage ultra féminin. Au contraire, lorsque sa tenue est edgy avec des accessoires qui parlent d'eux-mêmes, elle reste soft côté make-up. Une ligne de conduite à tenir pour avoir du style - ce qui n'est pas donné à tout le monde...
Les flavonoïdes, contenus dans les myrtilles entre autres, peuvent "collaborer" avec certaines bactéries du microbiote pour lutter contre le virus de la grippe et d'autres affections virales. Les myrtilles ont des vertus antioxydantes et régulent aussi le taux de sucre et le cholestérol.
Photo: Getty Images
La canneberge, ou cranberry en anglais, est bonne pour lutter contre les infections urinaires, la surtension artérielle et la dépression du système immunitaire. Elle aurait aussi un autre "super pouvoir": elle permettrait, en effert, de nourrir en glucide les bonnes bactéries présentent dans nos intestins.
Photo: Getty Images
Les baies de Goji ne font pas partie des "superfoods" pour rien: elles sont riches en vitamine A (béta-carotine), vitamine C et E. Elles contiennent aussi plus de fer que les épinards.
Photo: Getty Images
Les accros au chocolat peuvent se réjouir: grâce à ses flavonoïdes, le chocolat noir (!) se classe parmi les meilleurs sources d'antioxydants.
Photo: Getty Images
Le thé vert ou le matcha, cette fine poudre de thé vert supérieur, est connu pour être un "super aliment". Il regorge surtout de catéchine, cet antioxydant puissant qui élimine les radicaux libres. Le thé vert est un vrai allié beauté de la peau. Il combat d'un côté la rétention d'eau et favorise le déstockage et l'évacuations des lipides dans les cellules graisseuses. De l'autre, la catéchine est un puissant actif anti-âge qui aide à préserver l'élasticité de la peau et à oxygéner les cellules. Ainsi, la peau devient plus résistante à la pollution et les cellules se renouvellent plus facilement.
Photo: Getty Images
La vitamine A (rétinol), quant à elle, est fabriquée par le corps à partir du bêta-carotène apporté par des produits d'origine végétale. On se met donc aux carottes, abricots, mangues, légumes vert foncé, patates douces, persil et algues.
Photo: Getty Images
Comme le raisin, le curcuma possède lui aussi un fort pouvoir antioxydant grâce à son pigment polyphénolique, appelée la curcumine.
Photo: This content is subject to copyright.
Les vitamine E et C se trouvent aussi dans le chou vert qui se déguste cuit ou cru, par exemple en salade.
Photo: Getty Images
Bonne nouvelles pour ceux qui ne peuvent pas se passer d'un petit verre de vin rouge: le vin rouge - comme le raisin - contient des tanins qui sont des antioxydants.
Photo: Getty Images
Les kiwis ne sont pas seulement délicieux, ils regorgent aussi beaucoup de vitamine c - 44 mg pour 100g - comme les agrumes et les fruits rouges...
Photo: Getty Images
La vitamine E est également un antioxydant puissant contenu dans les huiles végétales (germe de blé, argan, colza, tournesol), les fruits secs, et l'avocat, l'asperge, la tomate et le chou, la mûre et le cassis.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood